BETHLéEM

2014
99 mn
Disponible à la carte à partir de 9.99 €

2005. A Bethléem, au sud de Jérusalem, Sanfur, un jeune Palestinien sert d’informateur au service de sécurité intérieure israélien, alors que son frère, Ibrahim, est engagé dans la lutte armée contre Israël. Trouvant auprès de l’« ennemi » l’estime et la bienveillance qu’on lui refuse dans sa propre famille, le fragile adolescent tente de remplir sa rude mission, passant...

Disponible à la carte à partir de 9.99 €
Drame
Israël
Tous publics
VO
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le film que vous avez choisi de voir maintenant, s’immisce au cœur du conflit israélo-palestinien, du côté de Bethléem, à la fin de la deuxième Intifada, au milieu des années 2000. Il met en scène un jeune Palestinien servant d’informateur au service de sécurité intérieure israélien, alors que son frère, lui, est engagé dans la lutte armée contre Israël. Trouvant auprès de l’"ennemi" l’estime et la bienveillance qu’on lui refuse dans sa propre famille, le fragile adolescent tente de remplir sa rude mission, tout en restant loyal à son frère.

Mené comme un thriller haletant, à la façon des films noirs américains qui éclairaient leur époque tout en captivant le spectateur, Bethléem est le premier long métrage du cinéaste israélien Yuval Adler, qui en a écrit le scénario avec un journaliste palestinien d’Al Arabiya, Ali Waked.

Voici donc Bethléem, le plus gros succès public de l’année 2013 en Israël, lauréat de six Ophirs (les Oscars israéliens), dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Il remporta, également, le prix Fedeora du « Venice Days », section parallèle de la Mostra de Venise, l’équivalent de la Quinzaine cannoise des réalisateurs.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver OMAR (2013) (Omar, jeune Palestinien de Cisjordanie, va, lui aussi, devenir un informateur pour le compte des services secrets israéliens.) ou encore LE MOUCHARD (1935) (Autre portrait d’un informateur (Victor Mc Laglen), dans un tout autre contexte, celui du long conflit anglo-irlandais.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné