BIENVENUE DANS LE SUD

À partir de 2.99 €
Parce que c'est Bienvenue chez les ch'tis, mais version italienne
Comédie - 2010 - Italie - 104 MIN - VM - Tous publics
Alberto Colombo, qui dirige une petite agence postale, rêve de se voir muter à Milan. Désespéré de voir ses demandes rejetées il se fait passer pour handicapé moteur. Le poste tant convoité lui est alors accordé et il peut enfin annoncer la bonne nouvelle à son épouse. Mais lors d'une visite de contrôle, il se trahit. Le prix du mensonge est une mutation dans une petite ville du sud. Alberto n'ose imaginer ce qui l'attend : une existence horrible dans une chaleur accablante au pays de la mafia. Le jour du départ, il laisse femme et enfant derrière lui et prend la route équipé d'un gilet pare-balles...

Réalisé par

4.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Comment dit-on BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS en italien? BENVENUTI AL SUD. Bien entendu, ce titre n’est pas exactement une traduction mot à mot mais ce remake du film de Dany Boon est quand même très fidèle à l’original. Boon a d’ailleurs donné sa bénédiction à cette version transalpine et fait même une apparition en touriste qui veut envoyer un colis depuis un bureau de poste dans la région de Naples.

BENVENUTI AL SUD (Bienvenue dans le Sud) reste donc très proche du modèle. Son personnage principal travaille dans une agence postale de Lombardie et au lieu de se voir muter à Milan, ville de ses rêves, c’est à Castellabate à une centaine de kilomètres de Naples, qu’il est envoyé, pour avoir prétendu être handicapé moteur. Le « Ch’Nord » italien c’est le sud et tous les clichés qui lui sont associés : la chaleur étouffante, la mafia omniprésente, le dialecte incompréhensible etc… Pas de maroilles ici bien sûr :  il est remplacé par du sanguinaccio, une crème au chocolat mélangée avec du sang de cochon que le personnage d’Aldo découvre dès le petit-déjeuner.

La comédie a cartonné en Italie et le réalisateur n’a pas tardé à mettre en chantier un symétrique  BENVENUTI AL NORD, sorti en 2012, qui reprend les mêmes personnages et le même casting. Un joli succès également mais qui n’a pas surpassé le premier volet.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Une suite de BENVENUTI AL SUD avec les mêmes personnages

Luca Miniero

BENVENUTI AL SUD en est une adaptation italienne

MEDITERRANEO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité