Bande Annonce de BLACK BUTTERFLYDécouvrez la bande Annonce de BLACK BUTTERFLY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11050/fond/11050_w_500.jpg
Brian Goodman
Abel FerraraAntonio BanderasJonathan Rhys MeyersPiper PeraboAlexandra KlimKatie McgovernNathalie Rapti GomezVincent RiottaCristina MogliaGioia LibardoniRandall Paul

BLACK BUTTERFLY

89 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Brian Goodman.

Casting : Abel Ferrara, Antonio Banderas, Jonathan Rhys Meyers, Piper Perabo, Alexandra Klim, Katie Mcgovern, Nathalie Rapti Gomez, Vincent Riotta, Cristina Moglia, Gioia Libardoni. Randall Paul

Synopsis : Alors qu'il est en plein désarroi, sujet à de gros soucis financiers, un écrivain atteint du syndrome de la page blanche va accepter chez lui un vagabond qui lui a rendu un fier service. Mais alors qu'un tueur en série sévi dans cette région du Colorado, la cohabition des deux hommes va devenir de plus en plus tendue.

Scénario : Justin Stanley, Marc Frydman.
Musique : Federico Jusid.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Tueur psychopathe, de moins de 90 minutes, Thriller psychologique.

à partir de

13.99
voir ce film

Remake du téléfilm français de 2008 Papillon noir de Christian Faure, Black Butterfly met en scène Antonio Banderas, Jonathan Rhys Meyer et Piper Perabo dans un thriller tendu sur fond de duo machiavélique et de whodunit paranoïaque.

Dans le film, un écrivain en mal d’inspiration invite chez lui un vagabond qui lui a rendu un fier service alors qu’il allait se faire casser la figure dans un bar. Mais très vite un drôle de jeu de dupes va se mettre en place entre les deux hommes. Surtout qu’un tueur en série, surnommé le Roadside Killer est en train de sévir dans la région.

Sur une variation de Misery, Brian Goodman, qui avait déjà réalisé Boston Streets avec Mark Ruffallo et Ethan Hawke, dirige ici un thriller tendu et oppressant. Le tout tourné en Italie alors que l’intrigue est censée se passer aux Etats-Unis. C’est aussi ça la magie du cinéma.

En 2008 était diffusé sur TF1 un thriller réunissant Eric Cantona et Stéphane Freiss. L’intrigue de Papillon Noir de Christian Faure se déroulait dans le Vercors et s’intéressait à un scénariste à bout de souffle pris au piège par un homme au passé confus. Reprenant presque à la virgule près le script d’Hervé Korian, à l’exception du lieu, qui est devenu le Colorado, et du métier du protagoniste, devenu romancier dans le remake américain, cette nouvelle version réunit Antonio Banderas et Jonathan Rhys Meyer dans les rôles principaux. Un léger changement de dernière minute car à l’origine, le personnage de Paul Lopez devait être joué par Nicolas Cage qui a finalement dû céder sa place.

A l’instar de plusieurs stars du cinéma des années 80-90, telles que Mel Gibson ou Liam Neeson, Antonio Banderas, la cinquantaine bien entamée au moment du tournage, devient un héros de la série B. Après des passages parmi le testotéroné Expendables ou le futuriste Automata, le comédien est ici dans un thriller frôlant le huis clos au twist final aussi inattendu que déconcertant. Le tout avec des références cinématographiques plutôt imposantes citant allègrement Misery et Piège mortel mais aussi Shining, dans une scène de machine à écrire où le romancier répète à l’envie une phrase pour tromper son syndrome de la page blanche.

Brian Goodman, le réalisateur, est avant tout identifié en tant que comédien. Il a notamment été vu dans Fast and Furious : Tokyo Drift mais aussi dans trois épisodes de la série Lost ou encore dans un rôle récurrent pour la série policière Rizzoli & Isles. Mais ce n’est pas la première fois que ce dernier passe derrière la caméra. Il l’avait déjà fait en 2008 avec Boston Streets, film qu’il avait coécrit avec Donnie Wahlberg, frère de Mark. Le film suivait déjà une dynamique similaire mettant en avant deux personnages masculins et un personnage féminin semblant servir d’intermédiaire. Des personnages souvent sous tension et flirtant régulièrement avec la criminalité, faisant ainsi écho au passé de Brian Goodman qui comprend vols, trafic de drogues et passage par la case prison. Belle rédemption.

Pas mal du tout

Lorsque j’ai vu le film, je ne me suis pas rendu compte du fait que c’est un téléfilm tant il se déroule bien. Il est bien filmé, les acteurs jouent assez bien, et l’histoire n’est pas trop mauvaise. Je pense qu’il est possible de décomposer le film en quatre parties ...

Lire la suite
7
thomas_24
 
le contexte
A voir également
Affiche du film TREIZE À LA DOUZAINE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHATROOM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISE À MORT DU CERF SACRÉ

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés