BLACK COAL

Disponible dans l'abonnement
Parce que le film remporta l'Ours d'Or à Berlin en 2014 (battant Wes Anderson!)
Policier / Suspense - 2014 - Chine - 105 MIN - VO - HD - Tous publics
En 1999, on retrouve le corps sans vie, et atrocement mutilé, d'un employé d'une carrière minière. L'inspecteur Zhang, chargé de l'enquête, doit rapidement abandonner l'affaire après une blessure. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région. Zhang décide de rouvrir le dossier...
6.4 / 10
6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Présenté au Festival de Berlin, Black Coal est le troisième long métrage du cinéaste sino-hongekongais Diao Yi’Nan. Le film est reparti de la Berlinale doublement primé avec l’Ours d’or ainsi que l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Liao Fan. 

Ce dernier y joue L’inspecteur Zhang Zili cherche à savoir pourquoi le corps d’un mineur a été dispersé aux quatre coins de la Mandchourie dans plusieurs raffineries à charbon. Lors de l'interpellation de suspects, il est blessé et doit abandonner son poste de policier. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région. 

Vengeance ou tueur en série? La question se pose dans ce polar sombre que le cinéaste et scénariste a mis plusieurs années à écrire. Pas à proprement inspiré de faits réels, Black Coal, sorti en 2014, est cependant une véritable plongée dans la Chine contemporaine avec un véritable curiosité pour le genre humain et sa part la plus noire.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMORIES OF MURDER (L'histoire vraie de la longue traque d'un serial killer dans la Corée rurale des années 1980. Le premier coup d'éclat du futur réalisateur de "Parasite".) ou encore LES ÉTERNELS (Parce que Diao Yinan, le réalisateur de "Black Coal" fait aussi l'acteur et participe dans un rôle secondaire à cette fresque mafieuse et romantique signée par son compatriote Jia Zhangke.).

Réalisé par

Pas si éloigné