BLACK

À partir de 2.99 €
Pour le réalisme du traitement. On s'y croirait...
Aventure / Action - 2015 - Belgique - 95 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 16 ans
Marwan et Mavela s'aiment. Seulement voilà, ils appartiennent à deux gangs ennemis. Leur entourage fera tout ce qui est en son possible pour les séparer, ne reculant pour cela devant aucune forme de violence. Les deux amants se battront jusqu'au bout pour sauver leur amour.
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Attention histoire touchante mais aussi violente ! Une jeune fille de quinze ans faisant partie d'un gang des rues, tombe amoureuse d'un garçon à peine plus âgé qu'elle, membre de son côté d'un gang adverse. Elle c'est Mavela, lui c'est Marwan, l'action se passe en Belgique et l'amour aura bien du mal à imposer sa loi au milieu des représailles que se font les parties adverses, extrêmes violences à l'appui. Et si Mavela et Marwan décident de s'aimer envers et contre tout, leur entourage lui, voit les choses autrement.

Sorti directement en VOD en France avec les honneurs du e-cinema, Black est le deuxième long métrage réalisé par le tandem belge Adil El Arbi et Bilall Fallah, déjà  auteurs du film Image tourné en 2014, et force est de reconnaître qu'il bénéficie d'une maîtrise à toute épreuve aussi bien sur le plan de l'écriture que des mouvements de caméra ou encore de l'interprétation. Point de superflu ici, juste le strict nécessaire et c'est déjà beaucoup pour exprimer le degré croissant de tension entre les gangs rivaux. La bande son n'est pas en reste battant sa juste mesure aussi bien dans les scènes de tendresse que vivent les deux amoureux, que dans les moments d'affrontements entre les deux bandes.

Black
est interprété par Martha Canga Antonio et Aboubakr Bensaihi à la tête d'un groupe d'acteurs dont le manque de notoriété se veut largement compensé par un talent dramatique et une aisance face à la caméra qu'il convient forcément de saluer. La musique pour sa part, est l'œuvre de Hans de Maeyer. Black est de toute évidence un signe flagrant de la vitalité du jeune cinéma belge.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Wes Craven

Dans ce film musical de Robert Wise, l'histoire de Roméo et Juliette est aussi reprise dans un contexte différent de celui de l'oeuvre initiale.

Bilall Fallah

Ce film de Mathieu Kassovitz se déroule également dans l'univers des gangs des rues.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS