Bande Annonce de BLACKTHORNDécouvrez la bande Annonce de BLACKTHORN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3060/fond/3060_w_500.jpg
Mateo Gil
Sam SheppardEdouardo NoriegaMagaly SolierStephen ReaDominique McelligottNikolaj Coster-WaldauPadraic Delaney

BLACKTHORN

98 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mateo Gil.

Casting : Sam Sheppard, Edouardo Noriega, Magaly Solier, Stephen Rea, Dominique Mcelligott, Nikolaj Coster-Waldau. Padraic Delaney

Synopsis : C'était un fait acquis : Butch Cassidy était mort en 1908. Sa mémoire subsistait cependant dans tout le far-west, celle d'un gangster violent mais pétri de principes comme la loyauté et la valeur de la parole donnée...Le film de Matéo Gil nous entraîne quelques années plus tard en Bolivie où un vieux despérado qui ressemble fortement à Cassidy survit dans l'anonymat. Il va suffire d'une envie de revoir un fils qu'il a très peu connu pour que ce James Blackthorn revienne à la vie. Ajoutez à cela une rencontre avec un jeune braqueur de mine et les vieux réflexes vont eux aussi rapidement remonter en selle ! Sam Sheppard incarne ce personnage légendaire qui revient hanter l'écran pour un ultime rodéo. Un western qui a la goût de la poudre, de la poussière et d'une époque révolue...Déjà un classique !

Scénario : Miguel Barros.
Musique : Lucio Godol.
Pays : Bolivie | Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Guerre / Western, A l'américaine, Amérique hémisphère sud, Américains à l'Ouest, Je me fais vieux, En selle !, Des exilés.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Les héros ont la vie dure, surtout si elle est pleine de bruits, de fureur et de légendes. Butch Cassidy fait partie de la mythologie du far-west : son parcours riche en braquages et en meurtres fait de lui un de ces anges noirs que le cinéma américain aime à glorifier. Blackthorn propose une alternative intéressante : et si Cassidy n’était pas mort comme on l’a dit lors d’une fusillade en 1908 ? Et s’il s’était réfugié en Bolivie sous un faux nom ? Et s’il avait accepté un ultime coup en 1920 ?
Le film de Matéo Gil utilise tous les ressorts du western traditionnel mais y apporte une aura crépusculaire qui n’est pas sans rappeler celle du monumental Impitoyable de Clint Eastwood.
C’est Sam Shepard qui campe le célèbre malfaiteur : silhouette fatiguée, visage buriné, à 68 ans, le comédien fusionne littéralement avec son personnage et bénéficie également de l’incroyable lumière distillée par ce long-métrage aussi aride qu’un désert. En selle pour une chevauchée vraiment fantastique !
Sam Shepard n’est pas à proprement parler une superstar. Sa filmographie a pourtant de quoi faire bien des envieux du côté de Hollywood: Les moissons du ciel, L’étoffe des héros, L’affaire Pelican ou La chute du faucon noir : ce comédien également grand amateur de théâtre a su choisir sans jamais se compromettre. Une carrière exemplaire qui fait de lui une des gueules les plus reconnaissables du cinéma, à l’égal de ce que pouvaient représenter Burt Lancaster ou Robert Mitchum. C’est ce genre de comédien qui peut accepter un pari aussi risqué que de se lancer au début du 21e siècle dans l’aventure d’un nouveau western.
On dit ce genre là condamné, à la fois par l’industrie et par le public : c’est vrai que Blackthorn n’a pas rencontré un succès colossal mais de temps en temps, (comme on visite un musée), les spectateurs ont plaisir à retrouver des valeurs sûres. True grit des frères Coen a ainsi été une des très belles surprises du box-office mondial en 2011. Il est vrai là aussi que Jeff Bridges, le personnage principal du film, est un de ses rocs inamovibles du cinéma made in USA... Un point commun unit d’ailleurs les deux films : leurs héros n’en sont pas réellement, en tout cas tel qu’on l’entend. Patibulaires, alcooliques, usés : on est très loin de l’image traditionnelle du pistolero affûté, planté dans ses bottes et sautant sur sa monture au moindre coup de feu !
C’est évidemment Clint Eastwood qui a relancé cette mode du desesperado senior : son interprétation dans Impitoyable aux côté de Gene Hackman et Morgan Freeman, (pas vraiment des perdreaux de l’année eux non plus!), a beaucoup fait pour que le grand public, et plus seulement les amateurs de ciné-club, accepte l’idée que les héros pouvaient être fatigués !
Blackthorn peut également se regarder comme un complément de l’autre film qui a été consacré en 1969 à Butch Cassidy, accompagné pour l’occasion par le Kid. George Roy Hill avait alors confié les rôles principaux à deux sex-symbols : Robert Redford et Paul Newman...

Butch Cassidy a vraiment existé. Dans l'Utah pendant la 2e moitié du 19e siècle il se fera un nom grâce à ses activités criminelles : banques, diligences et trains ne résistaient ni à lui ni à la fameuse Horde Sauvage, gang qu'il formait avec plusieurs personnes dont Sundance ...

Lire la suite
8
cloneweb

Le crépuscule de l'Ouest mythique

Alors que Butch Cassidy est désormais immortalisé par le film culte avec Paul Newman et Robert Redford : Butch Cassidy et le Kid sorti en 1969. Pour l'anecdote, le film respectait le mieux possible l'histoire (même s'il se permettait quelques exagérations typiquement hollywoodiennes) ...

Lire la suite
7
Marvelll

Mythe vieillissant.

Partant de l'idée que le mythique Butch Cassidy n'a pas péri avec son complice Sundance Kid en 1908, "Blackthorn" imagine la dernière chevauchée d'un Cassidy vieillissant magnifiquement campé par Sam Shepard, bien épaulé par le toujours impeccable Eduardo Noriega. Tourné ...

Lire la suite
7
Gand-Alf
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Réussir une dernier coup et tirer sa révérence...Si leurs époques varient, "Haute voltige" et "Blackthorn" s'appuient cependant sur une idée similaire et mettent en lumière deux personnages en fin de carrière, soucieux de mettre leurs affaires en ordre et leur conscience en paix.
  • Egalement realisé par
    Mateo Gil
  • Dans le même genre
    Fatiguées, oubliées, blessées ou humiliées, les légendes de l'Ouest restent des légendes ! Clint Eastwood comme Matéo Gil ont ce don de les ranimer et de les remettre en selle pour une ultime aventure.
A voir également
Affiche du film THE PLEDGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES PÉTROLEUSES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAVERICK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés