BLAISE PASCAL

Bientôt disponible
Parce que Pierre Arditi y tient son premier grand rôle
Politique / Histoire - 1972 - Italie|France - 135 MIN - Tous publics

En 1639, Blaise Pascal, âgé de 16 ans, s’installe avec sa famille à Rouen. Eduqué par son père, il se concentre d’abord sur les mathématiques et invente à 19 ans la première machine à calculer. Il se passionne ensuite pour la théologie et la physique, et essaie de démontrer l’existence du vide. Il est alors tiraillé entre son rationalisme scientifique et sa foi chrétienne. Victime de violents maux de tête, il traverse une profonde crise existentielle.

Réalisé par

7.1 / 10
Les avis surSens Critique
Blaisou à l'entraînement

Premier plan : le carrosse dans lequel Blaise Pascal se trouve avec son père arrive à leur future demeure Rouennaise. Plutôt que de s'arrêter directement sur le pas de la porte le cocher fait effectuer aux chevaux un laborieux tour de puits giratoire. Rossellini est trop ...

Lire la suite9Par molloy_
« je m’effraye et m’étonne de me voir ici plutôt que là »

J’estimais avoir tout lu et vu ; je ne prétends pas avoir compris ; sur Blaise Pascal. C’était oublier Roberto Rossellini. Nous sommes en 1970, le maître du néoréalisme italien a abandonné le cinéma pour se consacrer à la télévision, un jeune média qu’il estime ...

Lire la suite9Par Step de Boisse
Le contexte

Pierre Arditi

Un autre portrait de philosophe qui se concentre, comme son titre l'indique, sur la fin de la vie du penseur allemand, au tout début du 19ème siècle.

Roberto Rossellini

La seconde moitié de la carrière de Rossellini est consacrée à la télévision, où il reconstitue les grands moments de l'histoire occidentale: ici, le début du règne du Roi Soleil.

SMOKING / NO SMOKING