BLINDNESS

À partir de 8.99 €
Parce que San Paolo a été retenue pour incarner la grande ville anonyme
Science-fiction - 2008 - Canada | Japon - 120 MIN - VM - interdit aux moins de 10 ans

Une épidémie qui rend aveugle s’abat soudainement sur une grande métropole . Craignant la contagion, le gouvernement panique et commence à parquer les contaminés dans un asile psychiatrique désaffecté. Une partie des aveugles s’organise pour dominer et exploiter les autres occupants. Parmi ces derniers, la femme d’un ophtalmologiste est la seule à garder la vue.  Secrètement...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Adapté de L'Aveuglement, best-seller de Jose Saramago, prix Nobel de littérature en 1998, Blindness est une fiction apocalyptique qui examine ce qui se passerait si un mystérieux virus frappait tout le monde de cécité. Le thème de l’aveuglement sert surtout de révélateur. C’est une métaphore de notre propre monde, dans lequel les hommes  auraient fermé les yeux sur leur propre humanité.

Ici personne n’a de nom, et lorsque les personnages sont concentrés dans un espace restreint, ils reproduisent un système fondé sur l’autorité, la propriété, le commerce. Du même coup, ils perpétuent tous les excès qui y sont liés : la violence, les viols, les abus. Seule une femme , jouée par Julianne Moore, garde les yeux ouverts. En fournissant le seul véritable point de vue du film, elle lui offre un point d’ancrage indispensable.

Réalisé par

6.1 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Marc Ruffalo

Fernando Meirelles

ZODIAC