Bande Annonce de BLOOD DIAMONDDécouvrez la bande Annonce de BLOOD DIAMOND sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1934/fond/1934_w_500.jpg
Edward Zwick
Djimon HounsouJennifer ConnellyLeonardo DicaprioAnointing LukolaAnthony ColemanArnold VoslooBenu MabhenaKagiso KuypersBasil WallaceDavid HarewoodMichael Sheen

BLOOD DIAMOND

138 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Edward Zwick.

Casting : Djimon Hounsou, Jennifer Connelly, Leonardo Dicaprio, Anointing Lukola, Anthony Coleman, Arnold Vosloo, Benu Mabhena, Kagiso Kuypers, Basil Wallace, David Harewood. Michael Sheen

Synopsis : Solomon, un habitant du Sierra Leone, victime de la guerre civile et contraint par des rebelles de travailler dans les mines de diamant parvient à cacher une pierre précieuse. Il propose à un mercenaire d'en partager les bénéfices s'il l'aide à retrouver sa famille dispersée par les combats. Bientôt il découvre que son jeune fils a été enrôlé de force par les révolutionnaires et qu'il fait désormais partie des terribles enfants soldats. Il entreprend alors une dangereuse expédition dans un pays à feu et à sang pour tenter de sauver le gamin.

Scénario : C.gaby Mitchell, Charles Leavitt.
Musique : James Newton Howard.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, Aventure / Action, Di Caprio, Politique internationale, Avec des beaux gosses, Des aventuriers, Bons Plans, Des couples en crise, Afrique, Films à 1,99 €, AUTOUR DE.

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
Blood diamond, est un long métrage d’Edward Zwick sorti en 2007. L’action de ce film d’aventure se déroule pendant une de ces terribles guerres civiles oubliées du continent noir.

Dix années durant, entre 1991 et 2002, le Sierra Leone fut à feu et à sang à cause d’un conflit entre factions rivales et gouvernement où périrent plus de 150 000 personnes. En toile de fond, les mines de diamants qui financèrent les belligérants et dont un certain nombre de trafiquants occidentaux peu scrupuleux tirèrent des profits aussi monstrueux qu’illicites. Le casting s’ordonne autour de trois personnalités emblématiques de ce genre de film : Leonardo di Caprio, le mercenaire, Djimon Hounsou, l’Africain victime, Jennifer Connelly la journaliste.

Le titre du film fait référence à une expression employée par les ONG, au premier rang desquelles amnesty international, expliquant que le pillage des richesses nourrit la guerre et le chaos. Voici donc ce qui arrive à cause de ces diamants de sang.

Missing de Costa-Gavras en 1982 sur le Chili, The killing fields de Roland Joffe en 1984 sur le génocide Cambodgien, Salvador d’ Oliver Stone en 1985 sur les violences en Amérique centrale, ce sont quelques-uns de ces films d’aventures politiques qu’Hollywood produit traditionnellement une catégorie à laquelle se rattache Blood diamond. Mais le film référence et complémentaire à « Diamond blood » sur les guerres d’Afrique c’est Lord of war d’Andrew Nicol en  2005. Ces films proposent un discours compassionnel et libéral sur l’état du monde et c’est ainsi que l’a lu la productrice Paula Weinstein déjà à la manœuvre sur Une saison blanche et sèche d’Euzhan Palcy.

A l’origine elle confie le scénario à Edward Zwick, solide cinéaste à qui l’on doit About last night, Glory ou The last Samuraï. Abasourdi par la tragédie qu’il découvre le cinéaste pense à deux acteurs Russell Crowe et Leonardo di Caprio pour incarner le héros. Puis il se met à travailler son sujet. Sur Internet il découvre l’existence de Sorious Samura, réalisateur du Sierra Leone auteur pour CNN de Crying freetown un document sur la guerre civile.
Dès lors Samura, un des rares journalistes à être resté sur place lors du conflit, apporte son témoignage et la crédibilité à la reconstitution. Car on tourne en Afrique du Sud et au Mozambique, bien loin de l’Afrique de l’Ouest où est supposée se passer l’action. Une Afrique du sud où la compagnie De Beer, premier industriel diamantaire au monde, voit d’un mauvais œil le tournage de ce récit. Le groupe a été un des principaux acheteurs de diamant au Sierra Leone et y a installé de véritables forces armées privées pour protéger les exploitations. Il démentira avoir usé de pressions et lobbying pour limiter l’impact du film : la Warner publiera pourtant un communiqué expliquant que ce film n’était qu’une fiction, que toute ressemblance, tout évènement, etc. etc. 
Quoiqu’il en soit ce n’est pas un tournage de tout repos. C’est l’acteur d’origine béninoise Djimon Hounsou qui est pris pour cible par un sniper et dont la vie n’est sauve que par l’intervention dit-on de di Caprio, héros jusqu’au bout des ongles. C’est ensuite la charmante Jennifer Connelly qui est blessé au visage lors du tournage d’une poursuite en voiture. Mais il y aura aussi des histoires moins cruelles avec la quasi adoption par di Caprio d’une petite fille sur l’éducation de laquelle il continuerait de veiller. Quant aux 27 enfants et ados amputés pendant la guerre et en embauchés comme figurants, ils recevront après le tournage des prothèses. La presse américaine s’est fait l’écho de ce que Warner avait promis ces prothèses et avait tardé à les faire parvenir.

Et c’est une association caritative sud-africaine qui les fournira finalement. Mais le grand studio américain a par ailleurs créé un « Blood diamond fund », une association financée à hauteur de 300 000 dollars pour venir en aide aux populations sinistrées par la guerre. Edward Zwick traumatisé par ce qu’il avait appris sur les enfants soldats avait écrit sur la page de garde de son scénario « Le joyau c’est l’enfant ». Hélas pour un certains nombres d’hommes, l’enfant est toujours trop bon marché.

Tout d'abord, il faut savoir que dès que je vois apparaître Jennifer Connelly dans un film, je lui mets la moyenne d'office. Bein ouais, c'est comme ça! C'est surtout pas très objectif. Ensuite passons à ce qui fâche. Et oui c'est un film hollywoodien à gros budget donc ...

Lire la suite
8
Kowalski

Mission Tiramisù, Volume 4

"Diamonds are A girl's best friends" chantonnait notre belle Marilyne qui s'y serait reprise à deux fois après avoir vu ce film. Alors oui, cette grosse machine américaine qui fait pleurer dans les chaumières a titillé ma corde sensible, celle qui se trouve juste là, entre ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise

"T.I.A my friend : This is Africa ! "

Un excellent film d'aventure. Je l'ai vu en VO la première fois et il faut bien avouer que DI CAPRIO atteint là le summum de sa carrière d'acteur. Son jeu est irréprochable, il se fond à merveille dans son personnage et sa prestation ainsi que celle de Djimon Hounsou font ...

Lire la suite
9
ClishClash
A voir également
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DERNIER SAMOURAÏ

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés