BONJOUR LES VACANCES

À partir de 2.99 €
Parce que s'il faut classer les comiques méconnus, Chevy Chase figure sur le podium
Comédie - 1984 - Etats-Unis - 100 MIN - VM - Tous publics

C'est l'été, Clark et Ellen Griswold décident d'emmener leur petite famille en voyage à travers l'Amérique, à destination du mythique parc d'attraction de Walley World. Une expédition plutôt fantaisiste pour ce couple d'Américains moyens très respectueux des valeurs traditionnelles. Malgré tout le soin apporté aux préparatifs, cette aventure menée par Clark tourne au cauchemar, la route leur réservant bien des surprises.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

C'est important de profiter de sa famille pendant les vacances d'été. C'est pour cela que Clark décide de faire quatre mille kilomètres en voiture avec femme et enfants pour se rendre dans un parc d'attraction. Vous allez voir qu'il est vraiment motivé vu tous les ennuis  - euphémisme ! -  qu'il va rencontrer sur la route.
C'est un pur cauchemar comique que cette traversée pittoresque de l'Amérique profonde ! Une véritable galerie de ploucs dont un cousin vraiment pathétique joué par Randy Quaid et une vieille tante qu'on préfèrerait avoir en photo plutôt que dans sa voiture ! De motels miteux en campings dégueus, la famille va vraiment devoir être soudée pour garder le sourire, et nous, évidemment, on est morts de rire, en croisant les doigts pour ne jamais connaître ce genre de voyage !
Harold Ramis, qui réalisera plus tard le désopilant Un jour sans fin, s'éclate à plonger cette famille de WASP dans les pires clichés de chaque région de l'Amérique et dans des décors plus pourris et inhospitaliers les uns que les autres. Mais la véritable attraction du film est bien sûr le comique Chevy Chase, très en forme en Américain moyen avec son petit polo et ses mimiques de mec suffisant que rien ne peut ébranler même pas le cadavre d'une vieille sur le toit de son break familial ! Dans le rôle de son fils, avec appareil dentaire, le jeune Anthony Michael hall n'est pas mal non plus et John Hughes, autre spécialiste de la comédie dans les années 80, le récupérera pour son Breakfast Club. Allez, en voiture ! Et tenez bien le volant parce que cela va être épique !  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Quand un type pressé et agacé est obligé de faire la route avec un crétin d'anthologie, le chemin est semé d'ennuis et de gags. Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis s'en donnent à coeur joie et c'est un plaisir.

Harold Ramis

Un voyage à travers l'Amérique en minibus jaune par une famille dont tous les membres ont des personnalités à part ! Drôle, caustique, émouvant aussi: un vrai moment de bonheur.

LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE DE JOHN CARPENTER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité