BONOBOS

Pour les 98,7% de gènes en commun avec l'homme...le tout raconté par Sandrine Bonnaire
Documentaire - 2011 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Béni est un bébé Bonobo dont l'existence a bien mal commencé...capturé par les hommes, il échoue dans une réserve installée au coeur de la forêt congolaise...ce sera la chance de sa vie, car dans cet endroit unique en Afrique, Claudine André a dédié son existence à la sauvegarde des grands singes. La Française milite activement depuis des décennies pour la protection d'une espèce...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Depuis la Cheeta de Tarzan jusqu'aux Gorilles dans la brume, en passant par King Kong, les singes au cinéma ont toujours attiré l'empathie du spectateur. Peut-être parce que, inconsciemment, nous sous sentons intimement liés à ces cousins à 4 mains dont nous nous occupons, il faut bien le dire, comme des pieds !

Bonobos, le docu-réalité d'Alain Tixier montre comment une femme, seule au milieu de la jungle congolaise, prend soin de ces animaux blessés ou chassés par l'homme. Claudine André leur a dédié sa vie, parfois au mépris ou au péril de la sienne, comme pour réparer des millénaires d'erreurs, commises par nous autres, bipèdes, envers ces créatures dont un seul regard fait pourtant fondre le cœur.

Vous allez suivre le parcours de Béni, un bonobo qui va devoir réapprendre à vivre dans une réserve avant de retrouver l'existence sauvage de la forêt. Bien sûr, tout cela a été "fictionnalisé" par Alain Tixier, réalisateur de nombreuses émissions "Ushuaia" auprès de Nicolas Hulot. C'est d'ailleurs durant l'une d'entre elles, dans ce sanctuaire congolais, qu'il a eu l'idée de prolonger l'aventure au cinéma. La passion, la foi de Claudine André, le talent de 5 bonobos utilisés pour le rôle de Béni lui ont apporté une matière au moins aussi foisonnante que la jungle environnante. La voix de Sandrine Bonnaire, qui vous raconte l'histoire du film amplifie, vous allez l'entendre, la force et la poésie de ce film qui va bien au-delà du simple documentaire et fait résonner cette part animale qui est en nous depuis les origines.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Imaginez que nos cousins les singes finissent un jour par prendre le contrôle de notre société et inversent les rôles ?

Alain Tixier

Comme Claudine André, Diane Fossey avait décidé de consacrer sa vie à la sauvegarde des grands singes africains.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS