Bande Annonce de Bons baisers d'AthènesDécouvrez la bande Annonce de Bons baisers d'Athènes sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5202/fond/5202_w_500.jpg
George P Cosmatos
Anthony ValentineDavid NivenRoger MooreStefanie PowersTelly SavalasClaudia CardinaleElliott GouldRichard RoundtreeSiegfried RauchSonny Bono

Bons baisers d'Athènes

119 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : George P Cosmatos.

Casting : Anthony Valentine, David Niven, Roger Moore, Stefanie Powers, Telly Savalas, Claudia Cardinale, Elliott Gould, Richard Roundtree, Siegfried Rauch. Sonny Bono

Synopsis : Lors de la seconde guerre mondiale, le commandant d'un stalag en Grèce occupe ses prisonniers à des fouilles archéologiques et trafique les antiquités. Il se lie avec un prisonnier anglo-saxon pour des conversations qui concernent l'histoire de l'art. Mais la guerre continue et la Résistance n'est pas loin. D'autant qu'une base nazie ultrasecrète est installée à proximité du camps. Peut-être que les fouilles vont permettre la rébellion des prisonniers et l'assaut sur le site voisin. Faire d'une pierre deux coups en quelque sorte.

Scénario : Edward Anhalt, Richard Lochte.
Musique : Lalo Schifrin.
Pays : Grande-Bretagne
Tags : Guerre / Western, Aventure / Action.

Film pas encore disponible

Sous le titre Bons baisers d’Athènes malhabile allusion du distributeur à Bons baisers de Russie se cache un bon film de Résistance et de camps de prisonnier dont le titre original est Escape to Athena (évasion pour Athènes).

Dans une île grecque les prisonniers du stalag sont employés dans l’archéologie. Roger Moore y fait un défilé de mode sous les couleurs noires de l’uniforme nazi, heureusement c’est un opposant de cœur, en plus il est féru d’art. Tout autour le commando habituel de Sa Majesté s’organise : David Niven, Elliot Gould, Telly Savalas. Avec en sus Richard Roundtree, oui l’homme de Shaft et même Sonny Bono, oui le chanteur du duo Sonny and Cher.

Tout cela en 1979, dirigé par George Pan Cosmatos, un Italo-grec, c’est donc l’internationale du show biz contre le pillage nazi !

Entre L’espion qui m’aimait 1977 et Moonraker 1979, James Bond 007 le troisième du nom après Sean Connery et George Lazenby prend le temps de redevenir Roger Moore. Et l’acteur qui depuis Ivanhoe, Le Saint ou Brett Sinclair, personnage de la série Amicalement Vôtre, n’a quasiment jamais cessé de jouer des hommes d’action, se replonge dans la seconde guerre mondiale.

Cette fois, bien sur, il est dans le mauvais camp, c’est toujours un plaisir pour un acteur anglo-saxon de jouer les faux méchants. Tourné à Rhodes le film est à l’aube des années 80 une sorte de testament des grandes sagas guerrières  et d’aventure des années 60. Il en est même une forme de compilation : film sur le détournement d’œuvres d’art comme Le Train 1964 de John Frankenheimer. Film de camps comme La grande évasion de John Sturges 1963.  Film de commando comme les 12 salopards de Robert Aldrich 1967. Enfin film d'île grecque et de base secrète comme Les canons de Navarone de Jack Lee Thompson 1961.

Cosmatos, le réalisateur, en est à son troisième long métrage après le remarqué Pont de Cassandra où virevoltait déjà un casting international de stars vieillissantes. Dans les années 80 il sera aux premières loges grâce à deux Stallone : Rambo 2 la mission et Cobra. Puis il retournera à un statut de mécanicien paradoxal de séries B à gros budgets. Bref, un honnête homme.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Roger Moore
  • Pas si éloigné
    Un autre film évoquant les pillages d’oeuvres d'art perpétrés par les nazis. Avec dans une grande machinerie hollywoodienne, la représentation de la Résistance qui se bat pour préserver un patrimoine culturel autant que pour sa liberté.
  • Egalement realisé par
    George P Cosmatos
  • Dans le même genre
    Un commando allié, des super canons de marine sur une île inexpugnable, la mer Egée, un bon film de guerre sous le soleil exactement. Une des références dans le domaine de la guerre secrète, avec un casting anglo-saxon all-stars, comme on savait les concocter à l'époque.
A voir également
Affiche du film Les douze salopards

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERVEAU

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Guard

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés