BONS BAISERS D'ATHèNES

1980
119 mn
Ce film n’est plus disponible

1980
119 mn
Pour Roger Moore en officier allemand, et pour le décor Méditerranée ( tournage à Rhodes!)
Lors de la seconde guerre mondiale, le commandant d'un stalag en Grèce occupe ses prisonniers à des fouilles archéologiques et trafique les antiquités. Il se lie avec un prisonnier anglo-saxon pour des conversations qui concernent l'histoire de l'art. Mais la guerre continue et la Résistance n'est pas loin. D'autant qu'une base nazie ultrasecrète est installée à proximité du camps...
Ce film n’est plus disponible
Guerre / Western
Grande-Bretagne
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Sous le titre Bons baisers d’Athènes malhabile allusion du distributeur à Bons baisers de Russie se cache un bon film de Résistance et de camps de prisonnier dont le titre original est Escape to Athena (évasion pour Athènes).

Dans une île grecque les prisonniers du stalag sont employés dans l’archéologie. Roger Moore y fait un défilé de mode sous les couleurs noires de l’uniforme nazi, heureusement c’est un opposant de cœur, en plus il est féru d’art. Tout autour le commando habituel de Sa Majesté s’organise : David Niven, Elliot Gould, Telly Savalas. Avec en sus Richard Roundtree, oui l’homme de Shaft et même Sonny Bono, oui le chanteur du duo Sonny and Cher.

Tout cela en 1979, dirigé par George Pan Cosmatos, un Italo-grec, c’est donc l’internationale du show biz contre le pillage nazi !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES CANONS DE NAVARONE DE JACK LEE THOMPSON (1961) (Un commando allié, des super canons de marine sur une île inexpugnable, la mer Egée, un bon film de guerre sous le soleil exactement. Une des références dans le domaine de la guerre secrète, avec un casting anglo-saxon all-stars, comme on savait les concocter à l'époque.) ou encore LE TRAIN DE JOHN FRANKENHEIMER (1964) (Un autre film évoquant les pillages d’oeuvres d'art perpétrés par les nazis. Avec dans une grande machinerie hollywoodienne, la représentation de la Résistance qui se bat pour préserver un patrimoine culturel autant que pour sa liberté.).

Autour du film