BOUDU SAUVÉ DES EAUX (VERSION RESTAURÉE)

1932
83 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1932
83 mn
Parce que Michel Simon a fait de Boudu un personnage différent de celui d'origine
Boudu, un clochard parisien que la société dégoûte se jette à l'eau. Il est sauvé par un aimable libraire, monsieur Lestingois, qui l'héberge et tente de le réinsérer. Mais Boudu, incurable, profite de la situation pour prendre ses aises. Non content d'abuser de son hôte, il abuse de son hôtesse tout en entretenant une relation avec la bonne. Hermétique aux moeurs de la bonne...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Boudu c’est, au cinéma, le clochard ultime. Celui qui est dans le choix de vie et qui emmerde la société. Boudu c’est pour l’éternité et malgré l’admiration qu’on a pour Gérard Depardieu qui l’a incarné dans le remake de Gérard Jugnot, c’est Michel Simon. En 1932, quand le film de Jean Renoir sort, il représente le pur produit de l’anarchisme à la française, le brulôt antibourgeois idéal. Même aujourd’hui sa radicalité joviale étonne. Le clodo se moque de son sauveur sème la panique chez lui, soulage sa femme et gamahuche la bonne. Il est le personnage dyonisiaque typique. 

Le film est l’exemple réussi d’une transposition du théâtre à l’écran. Michel Simon avait joué la pièce de René Fauchois au théâtre des Mathurins en 1925. C’est lui qui produisit le film qu’il confia à son cinéaste favori : Jean Renoir. Hélas pour eux, trop en avance sur son temps l’œuvre n’eut aucun succès public. Mais des décennies plus tard c’est un bain de jouvence.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE ou encore TONI DE JEAN RENOIR (1934) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film