BOWLING FOR COLUMBINE

2002
115 mn
Ce film n’est plus disponible

2002
115 mn
Pour l'étrange apparition de Marylin Manson ( et un prix à Cannes)
Révolté par la tuerie du lycée de Columbine dans le Colorado en 1999, le documentariste Michael Moore enquête et s'interroge sur le rôle que joue l'autorisation du port d'armes à feu aux USA dans le nombre d'homicides qui y sont commis.
Ce film n’est plus disponible
Documentaire
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le titre Bowling for Columbine fait référence à la fusillade du lycée Columbine à Littleton dans le Colorado aux USA en 1999, au cours de laquelle douze lycéens furent froidement assassinés par deux de leurs camarades qui la veille des faits avaient passé la nuit à jouer au bowling.

Réalisé par Michael Moore, documentariste de renom à qui l’on doit Roger et moi, The Big One ou encore Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine tente d’apporter une explication au fait que les homicides par armes à feu aux USA sont beaucoup plus élevés que dans les autres pays du monde. Et pour ce faire, Michael Moore va user de sa méthode habituelle qui consiste à se rendre auprès de personnes qui selon lui détiennent au moins une part de réponse à la question et à tenter de les faire parler. C’est ainsi qu’il rencontrera l’acteur Charlton Heston ardent défenseur du droit de port d’armes pour les citoyens américains et président à l’époque du tournage, de la toute puissante National Rifle Association qui œuvre en ce sens. Le musicien Marilyn Manson à qui l’on reprocha d’avoir par sa musique influencé les deux auteurs de la tuerie. Matt Stone l’un des auteurs de la série South Park, originaire de Littleton, ainsi que de nombreuses personnes qui apporteront des témoignages souvent controversés quant au pourquoi du comment de la chose qui aurait pu conduire à l’acte de folie perpétré au lycée Columbine, loin selon le cinéaste d’être un cas isolé aux USA.

Le film a obtenu le Prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes en 2002, de même que l’Oscar du meilleur film documentaire et le César du meilleur film étranger.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LAST PARTY 2000, LA DEMOCRATIE AMERICAINE DANS TOUS SES ETATS (Dans ce film documentaire de Rebecca Chaiklin et Donovan Leitch la politique américaine en prend aussi pour son grade.) ou encore LE SERMENT DE TOBROUK (Comme Michael Moore, Bernard-Henri Lévy joue dans son film documentaire.).