BOWLING

À partir de 8.99 €
Parce que l'histoire du film s'est vraiment déroulée en 2008 pendant 17 semaines à Carhaix
Comédie - 2012 - France - 87 MIN - VF - Tous publics
La petite ville de Carhaix en Bretagne est sous le choc : pour cause de naissances insuffisantes, la maternité va fermer...Trois copines de coeur et de bowling décident de tout faire pour éviter le pire et surtout cette redoutable envoyée de la DRH, qui vient liquider l'activité ! Mathilde, Catherine, Firmine et Louise vont toutefois être réunies lors d'une compétition locale de boules et de quilles qui va les emmener bien au-delà de ces seules préoccupations sociales...
4.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Petit rappel de base : c’est quoi le bowling ? Eh bien il s’agit d’un jeu, inventé au 19e siècle quelques part aux Etats Unis, rapidement popularisé dans le monde entier et dont le principe est de renverser des quilles avec une boule…

Dans le film que vous allez voir, l’action se déroule en Bretagne et ce n’est pas un hasard : c’est une des régions d’Europe où l’art du bowling est encore très apprécié.  Mais là où les réalités de la règle du jeu rejoignent la fiction inventée par Marie-Castille Mention-Schaar, (la réalisatrice), c’est que ses quatre personnages féminins sont elles-même des quilles, mises à terre par la restructuration de la maternité où elles travaillent.

Face à ce péril qui roule et tonne vers lui, ce quatuor incarné par Mathilde Seigner, Catherine Frot, Firmine Richard et Laurence Arne va tout mettre en oeuvre pour éviter le pire et rebondir…ce qui, soit dit en passant, n’est pas très utile ni même très toléré au bowling !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mathilde Seigner

Quand le système veut vous broyer, la meilleure défense est encore l'attaque. Lutter de l'intérieur ou par des stratégies externes, la morale de ces deux histoires est que David triomphe toujours de Goliath !

Marie-Castille Mention-Schaar

L'union fait la force c'est bien connu ! Que l'on soit ouvriers au chômage reconvertis chippendales ou infirmières transformées en reines de la quille: quand il faut mener le combat social, tous les moyens sont bons !

UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité