BRAVO VIRTUOSE

À partir de 10.99 €
Les occasions de voir un film arménien sont rares...
Policier / Suspense - 2018 - Belgique|France - 88 MIN - VM - HD - Tous publics
En Arménie, Alik, 25 ans, est devenu un grand clarinettiste grâce à son grand-père, un pianiste qui a composé un concerto que le jeune homme aimerait jouer sur scène. Ses espoirs s'envolent quand il apprend que l'orchestre de musique classique où il officie n'a plus de budget. Afin de sauver l'orchestre, Alik va accepter des contrats de tueurs à gage ...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Ce virtuose auquel s’adresse le bravo du titre est un jeune musicien arménien qui se retrouve tenir entre ses mains d‘artiste le destin de l’orchestre dont il fait partie après que l’assassinat de leur mécène mette en péril leur avenir musical. Pour tout dire, c’est parce qu’il se retrouve en possession du téléphone du tueur et qu’il parvient à se faire passer pour lui que notre homme se voit offrir l’opportunité de sauver les siens de la faillite…

Le mariage de la musique et du meurtre n’est pas inédit. Le second film de Benoit Jacquot n’avait-il pas pour titre L’Assassin musicien ? Et la mort n’attend-elle pas un coup de cymbale pour frapper dans L’Homme qui en savait trop, d’Alfred Hitchcock ? Mais ce qui fait le prix de ce Bravo virtuose, c’est justement de s’amuser de ce rapprochement, de mélanger les genres, entre espionnage, polar et comédie sentimentale pour trouver un ton qui n’appartient qu’à lui.

Parfois burlesque, parfois effrayant, le film avance en tous cas à un rythme endiablé, décrivant un monde étrange et onirique dans lequel il ne dédaigne pas au passage à épingler quelques citations, à commencer par celle de la Cène, les apôtres étant en l’occurrence remplacés par quelques mafieux du cru. Le spectateur en perd parfois son latin, mais en s’accrochant au sympathique héros du film, finit toujours par retrouver la lumière. Jusqu’à l’épilogue.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Un orchestre symphonique joue un rôle central dans un suspense policier.

Levon Minasian

C'est le même ton parodique autour d'un tueur à gages.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité