BREAKFAST ON PLUTO

2006
124 mn
À la carte à partir de 8.99 €

2006
124 mn
Parce que la comédienne qui joue la mère de Cillian Murphy n'a que 2 ans de plus que lui

Patrick, un orphelin irlandais qui, en grandissant, préfère se faire appeler Minou, voire Sainte Minou, va quitter son pays natal pour Londres, « la ville qui ne dort jamais »,  en quête d'une nouvelle vie, d’une identité sexuelle satisfaisante et d’une mère qui ressemblerait à Mitzi Gaynor. Patrick, parfois Patricia, va plonger dans le tourbillon londonien des années 70, plein...

À la carte à partir de 8.99 €
Drame
Grande-Bretagne | Irlande
Tous publics
VO

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 2005, à la sortie de Breakfast on Pluto, son réalisateur, l’Irlandais Neil Jordan, a déjà obtenu le Prix spécial de jury d’Avoriaz pour la Compagnie des loups, l’Oscar du meilleur scénario pour Crying Game, le lion d’or pour Michael Collins et l’Ours d’argent pour Butcher Boy. C’est dire que, reconnu des cinéphiles et apprécié du grand public, il a fait son chemin depuis sa rencontre avec John Boorman, au début des années 1980. C’est, en effet, au  générique final de Excalibur que son nom apparaît, pour la première fois, sur un écran de cinéma, au poste de « creative associate ».

Avec Breakfast on Pluto, il adapte une nouvelle fois son compatriote, le romancier et dramaturge Patrick McCabe, déjà à l’origine, huit ans plus tôt, de Butcher Boy. Il s’agit, cette fois, de suivre le destin chaotique d’un orphelin irlandais prénommé Patrick, mais qui veut qu’on l’appelle "Kitten", autrement dit « chaton » ou « minou ». En quête d’une identité sexuelle satisfaisante et d’une maman ressemblant à la comédienne, chanteuse et danseuse américaine Mitzi Gaynor, il va quitter son Irlande natale pour Londres, « la ville qui ne dort jamais ».

Dans le rôle de ce personnage fragile mais toujours optimiste et plein de vie, Cillian Murphy, déjà vu, à l’époque, dans 28 jours plus tard de Danny Boyle, la Jeune fille à la perle de Peter Webber et Batman Begins de Christopher Nolan. Un an après Breakfast on Pluto, il sera l’Irlandais indépendantiste et rebelle du Vent se lève, de Ken Loach.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UN FILS (2004) (Ici, c’est de son père que Selim, travesti et prostitué, veut se rapprocher.) ou encore HARVEY MILK (2009) (L’optimiste et courageux héros de Breakfast on Pluto annonce Harvey Milk, un politicien américain et gay contemporain.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné