BRÈVES DE COMPTOIR

À partir de 9.99 €
Ribes aime tant les brèves de comptoir qu'il en a fait un film après avoir créé des spectacles.
Comédie - 2014 - France - 100 MIN - VF - Tous publics

Une journée parmi d'autres au Café L’Hirondelle, petit bistrot de banlieue, situé face à un cimetière. De l’ouverture, tôt le matin, jusqu’à la fermeture, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, reviennent éventuellement… Les habitués s’y retrouvent et refont le monde autour d'un verre. On y parle de tout et de rien, de sujets importants ou plus légers, du travail comme de la météo, de la politique comme de la chirurgie esthétique.

Réalisé par

4.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

"Ce qu'il y a de bien avec les cheveux c'est que ça va à tout le monde". Qu’on la prenne pour une vérité profonde ou une formule creuse, la brève de comptoir ne laisse jamais indifférent. Jean-Marie Gourio, un inconditionnel du genre, les collecte depuis des années et Jean-Michel Ribes y avait puisé la matière de trois spectacles avant de réaliser cette version cinématographique. Cette fois, il retrace la journée bien remplie d’un café de banlieue, entre allées et venues des habitués et visites surprises.

Comme dans son Musée haut, musée bas, Ribes réunit un impressionnant casting. Autour de Didier Benureau et Chantal Neuwirth en tenanciers de bistrot, une galerie de plus de 70 personnages défile. A chacun sa singularité et son lot de répliques-choc. Impossible de les citer tous, entre Bruno Solo, impayable en peintre en bâtiment plus porté sur la bouteille que le pinceau, ou François Morel et ses improbables déguisements, mais aussi Annie Gregorio et Yolande Moreau...

D’ailleurs Ribes confie qu’il a reçu de nombreux appels de comédiens pour faire une participation et qu’il a refusé pas mal de monde. Il précise par ailleurs que "tous les acteurs ont accepté d'être payés pareil !".

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Chantal Neuwirth

Une autre oeuvre chorale de Jean-Michel Ribes où figurent plusieurs comédiens de Brèves de comptoir.

Jean-Michel Ribes

Un récit qui a pour cadre un café.

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité