Bande Annonce de BRIGHTON ROCKDécouvrez la bande Annonce de BRIGHTON ROCK sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3053/fond/3053_w_500.jpg
Rowan Joffe
Andrea RiseboroughSam RileyHelen MirrenJohn Hurt

BRIGHTON ROCK

107 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Rowan Joffe.

Casting : Andrea Riseborough, Sam Riley, Helen Mirren. John Hurt

Synopsis : Pinkie Brown, petite frappe de dix-sept ans, veut venger le meurtre de son chef de gang et, s’imposer comme leader. Rose, une jeune et innocente serveuse tombe sur des preuves le liant à un règlement de comptes, il décide de la séduire afin de s’assurer de son silence.

Scénario : Rowan Joffe.
Musique : Martin Phipps.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Drame, Policier / Suspense.

Film pas encore disponible
Que les fans de Queen nous pardonnent. Brighton Rock n'est pas seulement un classique rock écrit par Brian May - qu'on trouve sur l'album Sheer Heart Attack datant de 1974. En ce qui nous concerne aujourd’hui, c'est surtout l'adaptation d'un roman de Graham Greene et le premier film du scénariste Rowan Joffe. Entre polar et mélo noir, avec meurtres et histoire d'amour sans lendemain, le film de Joffe raconte l'ascension de Pickie Brown, malfrat de 17 ans qui ne rêve que d'une chose : venger son chef de gang fraîchement assassiné et, accessoirement, prendre sa place comme patron du racket, à Brighton, jolie station balnéaire d’Angleterre. On rajoutera le personnage de Rose qui tombe amoureuse de Pinkie ainsi que de forts relents sixties (le film se passe en 64) pour arriver à film noir incandescent. Tiens, puisqu’on parle d’incandescence, dans le rôle de Pinkie vous reconnaitrez Sam Riley, jeune surdoué du cinéma britannique qu’on a pu voir brûler la pellicule dans Control, biopic du chanteur de Joy Division... On en revient toujours au rock finalement.

“Le Rocher de Brighton” est l'un des premiers romans de Graham Greene, déjà adapté au cinéma en 1947 par John Boulting (sous le titre Le Gang des tueurs). Pour sa sortie US, le film de Boulting avait été renommé Young Scarface, ce qui donne une idée plutôt juste de ce qu’avaient voulu faire le cinéaste avec le roman de Greene. Un film de gangster dans le plus pur style des classique américains. Plutôt que d'en réaliser un remake, Joffe a choisi de replonger dans le récit de Greene pour en proposer une adaptation stimulante. Il choisit de se concentrer sur deux personnages du livre. Pinkie, tête brûlée de 17 ans, psychopathe sans morale et  Rose, jeune serveuse que le hasard a placée sur le chemin du crime. Le thriller de Greene creusait deux thèmes qui ont obsédé l'auteur : celui de la fatalité et celui de la religion. Reprenant ces deux axes, Joffe transpose surtout l'intrigue dans l'Angleterre de 1964, moment où la jeunesse tente de prendre sa revanche et conteste l'ordre établi. Pinkie n’est plus seulement un chien fou, un être asocial et violent. Il représente d’un seul coup la figure flamboyante d'un nouveau type de gangster, et ses actions font écho aux émeutes déclenchées par les mods.
La réussite de BrightonRock tient donc d'abord à la finesse d'écriture - de l'intelligente transposition temporelle à la densité des personnages. Normal : fils de Roland Joffe, Rowan Joffe s'est d'abord fait un nom en tant que scénariste (on lui doit les scripts de 28 semaines plus tard et de L'Americain). Sa profonde connaissance du genre, son respect des thématiques et de l’univers de l’auteur ne l’empêchent pas d’apporter une modernité à l’ensemble. Mais la grande force du film, ce sont les comédiens. Andrea Riseborough sait donner une profondeur tragique à Rose, symbole du bien, de la pureté têtue. Sam Riley (découvert dans Control, où il interprétait Ian Curtis, le chanteur du groupe Joy Division) campe avec charisme le pervers à cicatrice et bouteille de vitriol, démon juvénile et dérangé. Ce sont eux qui amènent à BrightonRock un supplément d’âme

le contexte
A voir également
Affiche du film SHADOW DANCER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film W.E. WALLIS & EDOUARD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés