Bande Annonce de BRITANNIA HOSPITALDécouvrez la bande Annonce de BRITANNIA HOSPITAL sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1174/fond/1174_w_500.jpg
Lindsay Anderson
Brian PettiferGraham CrowdenLeonard RossiterMalcolm McdowellRobin AskwithJill BennettJoan PlowrightMarcus PowellMark HamillRufus CollinsAlan BatesArthur LoweJohn Moffatt

BRITANNIA HOSPITAL

112 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Lindsay Anderson.

Casting : Brian Pettifer, Graham Crowden, Leonard Rossiter, Malcolm Mcdowell, Robin Askwith, Jill Bennett, Joan Plowright, Marcus Powell, Mark Hamill, Rufus Collins, Alan Bates, Arthur Lowe. John Moffatt

Synopsis : Alors que le Britannia Hospital s’apprête à fêter son 500e anniversaire, les syndicats décident une grève; ça tombe d’autant plus mal que ce jour-là le professeur Millan doit faire une démonstration de chirurgie en présence de son Altesse Royale. Cette dernière ne peut rentrer qu’en bernant les syndicats. L’opération rate devant l’objectif de la caméra de Mick Travis qui a réussi à entrer dans l’établissement en secret. Démasqué, il va payer le prix fort pour son audace journalistique.

Scénario : David Sherwin.
Musique : Alan Price.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Comédie, British Connections, Chacun son métier, Contemporain et anglais, Le discours d'un roi, Des savants fous.

à partir de

8.99
voir ce film

Avec Britannia Hospital en 1982, le réalisateur anglais Lindsay Anderson propose la troisième partie de sa trilogie consacré au déboulonnage de la société britannique. Chacun des trois films peut bien sûr être vu séparément, mais tous ont été écrits par David Sherwin et sont interprétés par Malcolm McDowell, l’inoubliable Alex d’Orange mécanique qui, dans le rôle de Mick Travis, campe l’éternel rebelle souvent dépassé par l’horreur et le cynisme de la société.

C’est ainsi que dans If…, Palme d’or à Cannes en 1969, il est étudiant dans un collège britannique réservé aux plus riches. Révolté par les châtiments corporels infligés par les surveillants, il prend littéralement les armes avec deux compagnons pour se livrer à un authentique jeu de massacre. Dans Le Meilleur des mondes possibles (1973), il est un représentant de commerce qui se voit tour à tour arrêté comme espion, cobaye de redoutables expériences chirurgicales et dupé par un riche homme d’affaires qui l’envoie en prison. Dans Britannia Hospital enfin, il campe un reporter TV qui compte une fois encore sur son sens de la débrouillardise pour obtenir un scoop. Sauf qu il va être pris à son propre jeu et devra payer à plus cynique que lui le prix de son audace.

Cette dimension révolutionnaire du cinéma de Lindsay Anderson est conforme à son parcours artistique. Avant de débuter dans le long métrage en 1963 avec Le Prix d’un homme, il avait contribué d’abord en tant que critique de cinéma, puis comme réalisateur de courts métrages et de télévision au mouvement qu’on a appelé le Free Cinema. Un mouvement comparable à notre Nouvelle vague française animée par des jeunes cinéphiles en colère décidés à imposer leur vision du monde sur les écrans.

Selon Lindsay Anderson, le Britannia Hospital comme le collège de If… représentent l’Angleterre et le monde actuel ; ils illustrent ce qu’il appelle "notre incapacité congénitale à nous gouverner". D’après le cinéaste, "la seule façon de triompher des absurdités dont nous sommes témoins est d’en rire." Et de se référer au fameux aphorisme d’Oscar Wilde selon lequel : "La vie est une tragédie pour ceux qui ressentent les choses et une comédie pour ceux qui les pensent". C’est pourquoi Anderson a choisi de signer avec Britannia Hospital "une satire très noire, très farce et très extravagante".

Séduits par le projet, les célèbres comédiens Alan Bates et Mark Hamill, le Luke Skywalker de La Guerre des étoiles, ont accepté d’y tenir des petits rôles gratuitement. Mais le film achevé a été accueilli diversement. Prix du public au festival portugais Fantasporto en 1983, Britannia Hospital n’a en revanche pas réussi à capter l’attention des spectateurs de son pays. Au point de mettre fin à la carrière de cinéaste d’Anderson en Grande-Bretagne. C’est en effet pour Hollywood qu’il a tourné son dernier grand film, Les Baleines du mois d’août, avec Lillian Gish et Bette Davis.

Pour la musique de Britannia Hospital, le cinéaste a repris le compositeur de la bande originale du Meilleur des mondes possibles, à savoir Alan Price, un des membres du groupe de rock The Animals. Le monteur Michael Ellis avait lui l’habitude des projets ambitieux puisqu’il avait travaillé avec Sam Peckinpah sur son film de guerre Croix de fer et sur le premier Superman. Dans les années 90, on l’a retrouvé au générique d’une comédie anglaise à succès Les Virtuoses de Mark Herman, avec Ewan McGregor.

Avec des titres comme Scum, Breaking Glass ou encore la comédie Une fille pour Grégory, les producteurs Davina Belling et Clive Parsons ont incarné au début des années quatre-vingt une tentative de renouvellement du cinéma anglais qui a tourné court. S’est néanmoins imposée une génération de cinéastes britanniques formés à l’école du documentaire et de la télévision qui a su mélanger critique sociale et aventure humaine. Les deux chefs de file en seraient Ken Loach et Mike Leigh dont les méthodes de tournage comme l’univers paraissent très différents car au fond complémentaires.

Un excellent film, injustement méconnu encore de nos jours. Une formidable satire de l'Angleterre thatcherienne encore pertinente aujourd'hui avec les riches hautains, la complaisance avec les dictateurs, les syndicalistes qui passent leur temps à jouer au bras de fer pour tout ...

Lire la suite
9
Jibest

Britannia Hospital est une satire britannique réalisé par Lindsay Anderson, écrite par David Sherwin sur la musique (composée par Alan Price) de Rule, Britannia!... Un grand hôpital Britannique ou on trouve un savant fou qui se prend pour Dieu (le professeur Millar joué ...

Lire la suite
8
Eric31

Le film de ce soir dans le cycle cinéma anglais des années 80 choisi par Patrick, Un film assez fou plutôt amusant et loufoque. Dans un hôpital la reine d’Angleterre fait une visite alors que se déchaîne une guerre, une émeute gauchiste, un attentat, et un savant fou qui ...

Lire la suite
7
HenriMesquidaJr
A voir également
Affiche du film C ÉTAIT DEMAIN...

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2001 : L ODYSSÉE DE L ESPACE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE MAGDALENE SISTERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés