BROKEN ARROW

Bientôt disponible
Parce qu'on lui a laissé le choix et que John Travolta a préféré jouer le méchant
Aventure / Action - 1996 - Etats-Unis - 104 MIN - Tous publics
Le major Deakins et le Capitaine Hale sont deux pilotes d'élite de l'armée américaine, rompus aux missions les plus dangereuses. Hale admire son supérieur et ils forment une belle équipe. Jusqu'au jour où on leur confie une mission ultrasecrète: transporter deux missiles thermonucléaires à bord d'un bombardier furtif. Une fois dans les airs, le comportement de Deakins change...

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Vincent Lebrun
Vincent Lebrun
CHRONIQUEUR

Le film que vous allez voir porte la signature d’un des plus grands cinéastes d’Extrême Orient, le pape du polar hong kongais John Woo, réalisateur de quelques classiques de ces vingt dernières années comme Hard Boiled ou Bullet In The Head et chef d’orchestre de nombreuses scènes d’action inoubliables. Un cinéaste qui aura mis son talent à l’épreuve en allant travailler pendant quinze ans à Hollywood, entre 1993 et 2008 avant de retourner poser sa caméra en Chine. Voici justement un film tiré de sa période américaine, avec John Travolta et Christian Slater et c’est Broken Arrow. Broken Arrow, La Flèche brisée, ça sonne comme un western, c’en est un d’ailleurs, de Delmer Daves, mais ici ça désigne une alerte nucléaire. Autant dire qu’on est loin des cow boys et des indiens. Encore que…

Deux pilotes d’élite de l’armée de l’air, rompus aux missions les plus dangereuses, sont chargés d’acheminer des bombes thermonucléaires. Mais durant le vol, l’un des deux décide de faire cavalier seul. Commence alors une course poursuite échevelée qui ne va plus cesser jusqu’à la fin du film. Rarement film d’action aura autant mérité ce qualificatif, succession trépidante de cascades, de bastons, de fusillades, d’explosion et de pyrotechnie en tous genres. Dans les airs, sur un train, en voiture, sur la terre ferme, John Woo agrandit son terrain de jeu et nous gratifie encore de quelques scènes d’anthologie. Clou du spectacle : une explosion nucléaire souterraine particulièrement impressionnante.

Mais la grande originalité de Broken Arrow, c’est qu’il s’agit un anti-buddy movie. En effet, dans les buddy movies traditionnels, les personnages commencent par s’engueuler copieusement avant de devenir les meilleurs amis du monde. Ici, c’est l’inverse, John Travolta et Christian Slater sont deux inséparables têtes brûlées avant que l’un d’eux ne fasse valoir sa vraie nature. Et la camaraderie de se transformer en lutte à mort. Ajoutons à cela que John Travolta y cabotine avec bonheur et que Christian Slater joue les virils ténébreux. Voilà donc un film d’homme qui pourrait bien plaire aux dames.

Le contexte

Tourné à peu près au même moment, il présente des ressemblances avec Broken Arrow, notamment dans les scènes d'action du train.

John Woo

Si on aime l'aviation et les émotions forte, ça reste une référence.

VOLTE-FACE (1997)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting

Pas si éloigné