BRONSON

À partir de 2.99 €
Parce que n'oubliez pas en voyant le film, que Nicolas "Drive"Winding Refn l'a tourné dans l'ordre chronologique
Aventure / Action - 2009 - Grande-Bretagne - 92 MIN - VF - Tous publics

Après une adolescence violente, Michael Peterson, 19 ans, décide en 1973 de braquer une épicerie avec un fusil à canon scié. Il remporte un maigre butin, se fait attraper presque immédiatement et écope de 7 ans de prison. Derrière les barreaux, il se fait une réputation de bagarreur qui lui vaut de nombreux séjours au cachot , et déclenche un début d’addiction à la célébrité. A sa libération,  il gagne sa vie en se battant pour de l’argent . Il se fait alors appeler Charles Bronson. De retour en prison, il garde son nouveau nom et se fabrique une nouvelle personnalité à la mesure de sa soif toujours plus grande de célébrité.

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Bronson retrace l’histoire vraie de Michael Peterson, un criminel qui a adopté le nom de Charles Bronson et obtenu le titre de prisonnier le plus violent d’Angleterre, sans qu’on sache exactement à quel point la prison est responsable de son état. Officiellement, il a été condamné très jeune pour le braquage d’une épicerie qui lui a rapporté quelques euros. Mais une fois en prison, il a multiplié les agressions contre ses gardiens, et sa peine n’a pas cessé d’être reconduite. A l’exception d’une parenthèse de quelques mois en liberté, il a passé 34 ans en détention.

Nicolas Winding Refn, célèbre pour sa trilogie Pusher, raconte cette histoire avec une énergie démente  et un sens de l’économie adaptée au sujet, qui implique le dénuement et l’isolation, mais aussi quelques échappées surréalistes dans le rêve, le fantasme et la stupeur médicamenteuse.

Bronson est incarné par Tom Hardy, un acteur vu aussi bien dans des films de gangsters que des séries shakespeariennes. Il est ici méconnaissable  avec son crâne rasé, sa moustache et surtout les kilos de muscle qu’il a pris pour jouer le rôle. Même le vrai Michael Peterson l’a approuvé. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Wes Craven

Nicolas Winding Refn

ROCKN'ROLLA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting