BRUBAKER

Bientôt disponible
Dispo. le 01/10/2020
Parce que pour la première fois, Morgan Freeman apparait sur un générique
Drame - 1981 - Etats-Unis d'Amérique - 125 MIN - Tous publics
Henry Brubaker est incarcéré dans le terrible pénitencier de Wakefield. Il y découvre la violence, le viol, la folie et la mort, mais aussi les mauvais traitements de l'administration pénitentiare qui n'hésite pas à pratiquer la torture ou le travail forcé des prisonniers. Bientôt, Brubaker révèle sa varitable identité : il est en fait le nouveau directeur de la prison, nommé pour...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marc Godin
Marc Godin
CHRONIQUEUR

Les portes du pénitencier se referment sur… Robert Redford. Qu’a t-il fait ? On ne le saura pas. Mais rien ne nous sera épargné des horreurs auxquelles il va être confronté : la violence, le viol, la torture, la folie et la mort.

Un homme seul qui lutte contre le système : c’est le schéma narratif des plus grands films de Robert Redford, de Jeremiah Johnson de Sydney Pollack à All is lost, où il est seul en mer et à l’écran pendant 106 minutes, en passant par Les Trois jours du Condor. Brubaker - à la fois film de prison et film politique - s’inscrit dans cette droite lignée.

En 1979, Redford est au sommet de la gloire et de sa beauté et a déjà refusé des grands films comme Le Lauréat, Le Parrain ou Apocalypse now. Il accepte Brubaker et prépare en même temps son premier passage derrière la caméra  avec Des gens comme les autres. C’est Bob Rafelson, metteur en scène de Five easy Pieces, qui doit réaliser Brubaker, mais il est renvoyé pendant la préproduction et remplacé au pied levé par Stuart Rosenberg, excellent réalisateur venu de la télé, qui avait déjà mis en scène Paul Newman dans un autre film de prison, Luke la main froide, en 1967. 

Le contexte

Robert Redford

Classique du film de prison, avec une grosse star américaine.

Stuart Rosenberg

Deuxième film avec Robert Redford en prison.

LES TROIS JOURS DU CONDOR

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting