BUGSY MALONE

Bientôt disponible
Parce qu'aucun des comédiens n'a plus de 16 ans (Jodie Foster ? 2 fois 7 ans !)
Comédie - 1976 - Grande-Bretagne - 93 MIN - Tous publics
Un chef de gang et son homme de main s'en prennent à une bande rivale dans le but de leur dérober une arme redoutable, la fameuse mitraillette à crème patissière. Mais leur chemin sera parsemé d'obstacles et de pièges en tous genres, y compris des vamps sans pitié.

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Dans l'Amérique de la Prohibition, Fat Sam, chef de gang et tenancier d'un club clandestin, engage Bugsy Malone, petite frappe et dragueur à ses heures perdues. Ensemble, ils déclarent la guerre à Dan le Dandy et sa bande, détenteurs d'une arme secrète invincible, une mitraillette à crème pâtissière. Tous les coups sont permis pour tenter de voler l'arme à la bande rivale, mais le chemin de Bugsy est semé d'embûches, de femmes fatales et de guet-apens.

La particularité de Bugsy Malone réside dans le fait que tous les personnages du film sont interprétés par des enfants de huit à quinze ans, habillés comme des adultes et adoptant des comportements de gangsters typiques des années vingt. Cette œuvre originale et musicale, constitue le premier long métrage de son réalisateur Alan Parker qui allait très rapidement par la suite, asseoir sa réputation de cinéaste avec lequel il fallait désormais compter, puisqu’il enchaîna avec Midnight Express et Fame, deux films qui à l’instar de Bugsy Malone traversent le temps sans en subir l’usure, pour faire un clin d'oeil à un autre titre phare d'Alan Parker L'usure du temps.

Autre charme de Bugsy Malone, la présence de Jodie Foster alors âgée de treize ans, dans le rôle de la vamp Tallulah. Foster qui devait la même année, soit en 1976, briller aux côtés de Robert de Niro dans le film de Martin Scorsese Taxi Driver. Le personnage de Bugsy Malone est pour sa part interprété par Scott Baio, dont c’était la première apparition à l’écran et qui s’illustra par la suite dans de nombreuses séries télévisées, les plus connues étant La Croisière s’amuse et Les Jours heureux. La partition de Bugsy Malone a été composée par Paul Williams, précédemment nommé à l’Oscar de la meilleure musique de films pour Phantom of the Paradise de Brian de Palma.

Le contexte

Le directeur de la photographie Peter Biziou a également oeuvré sur cet autre film d'Alan Parker.

Alan Parker

Ce film de Rob Marshall est une comédie musicale dont l'action se déroule dans la ville du crime organisé, Chicago.

LE SILENCE DES AGNEAUX

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS