BULLITT

À partir de 2.99 €
Pour la poursuite de voitures bien sûr, mais aussi - et surtout - pour Steve McQueen et son holster
Policier / Suspense - 1969 - Etats-Unis d'Amérique - 109 MIN - VM - Tous publics

Chalmers, un politicien aux dents longues, demande au lieutenant Bullitt de protéger Ross, le témoin clé d’un procès à venir. Protégé dans sa chambre d’hôtel par les hommes de Bullitt, Ross est abattu par des tueurs. Chalmers veut dessaisir Bullitt, mais le policier est soutenu par son supérieur, Bennett. Ross est achevé dans sa chambre. Bullitt décide d’évacuer le corps pour se laisser le temps de mener l’enquête. Il repère les tueurs, les poursuit en voiture dans les rues de San Francisco, jusqu’à ce que la voiture des deux hommes explose après avoir percuté une pompe à essence. Poursuivant son enquête, le policier découvre que l’amie de Ross a été tuée.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Bullitt est une tête brulée. Il brule de la gomme aussi, au volant de sa Mustang. Un flic que ni la hiérarchie, ni les politiciens, ni la mafia n’arrêtent. A San Francisco c’est une star. Quand il doit protéger un tueur mafieux repenti, les coups fourrés commencent.

Bullit est un des rôles mythiques de Steve Mc Queen, mister cool, qui en l’occurrence joue les durs sur du velours. Le film a eu une belle descendance tant son style réaliste, son économie de jeu et sa violence retenue lui confèrent une manière de détachement tragique. On notera la présence de Robert Vaughn et de Jackie Bisset, l’une en fiancée craintive l’autre en élu cynique.

Et bien sûr il y a une des plus longue et des plus spectaculaire poursuite de voiture de l’histoire du cinéma. Et puis, les sixties, comme la découverte d’une autre planète dans un film de Peter Yates sorti la fameuse année 68. Fast and furious donc.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Peter Yates

LA CANONNIÈRE DU YANG-TSÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité