Bunny Lake a disparu

Bientôt disponible
Pour l'interprétation de Laurence Olivier, aussi sobre que le film est psychotique
Policier / Suspense - 1966 - Grande-Bretagne - 105 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Ann Lake, une jeune Américiane, vient d'emménager à Londres avec sa fille Felicia Lake, surnommée Bunny. Son frère Stephen, déjà résident, se réjouit de ces retrouvailles familiales. Mais, un jour, alors qu'elle vient chercher sa fille à l'école, Ann ne trouve pas trace de Bunny. Or, personne ne l'a vue et, pire encore, personne ne semble vraiment se souvenir d'elle... Avec Stephen, Ann cherche sa fille dans tous les recons de l'école, mais en vain. Intervient alors l'inspecteur Newhouse en charge d'enquêter sur cette étrange disparition...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le film que réalisa Otto Preminger en 1965, Bunny Lake a disparu, commence comme un fait divers aussi banal que terrible : la disparition soudaine d’un enfant. Situation de départ qu’illustre d’entrée de jeu le premier plan du film dans lequel on voit Stephen, le frère d’Ann qui réside déjà à Londres, ramasser une poupée laissée à l’abandon dans le jardin.
Preminger sèmera ainsi tout au long de son récit des petits cailloux bien visibles, une façon comme une autre de ne pas accorder trop d’importance à l’intrigue proprement dite. Ce que raconte réellement le film, c’est avant tout les réactions de quelques personnages observés à la loupe et confrontés à une situation pour le moins singulière. Preminger refuse ainsi la tentation de l’anecdote pour mieux se concentrer sur la description d’une atmosphère, comme il le faisait déjà dans Laura, par exemple. D’où le sentiment d’étrangeté et de doute qui assaille progressivement le spectateur. C’est dans un labyrinthe que Preminger non conduit et non sur la route tracée d’avance d’une enquête policière convenue.
Que Laurence Olivier en soit ou non le minotaure, qu’Ariane ait ou non disparu, au fond peu importe. Ce qui compte ici, c’est une lente plongée dans des consciences et des folies qui nous sont familières…

Contexte

Une variation sur le même thème d'une disparition éventuelle qui devient un mystère.

Otto Preminger

La jeune anglaise héroïne du film de Terence Fisher et Antony Darnborough doit elle aussi faire face à l'incrédulité générale quand elle prétend que son frère a disparu mystérieusement.

LE LIMIER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.