C'EST PARTI

Parce que Camille de Casabianca filme la LCR se transformant en NPA
Documentaire - 2010 - France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
2008. Après plus de quarante d'ans d'existence, la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) a décidé de faire peau neuve. Les membres de l'organisation politique ne se contentent pas de rénover leurs locaux. Autour de nouveaux militants et d'Olivier Besancenot, un nouveau parti anticapitaliste doit voir le jour. Ce moment de passage que retrace ce documentaire.
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Le 11 janvier 2008, la réalisatrice Camille de Casabianca écrit une lettre à Olivier Besancenot qui a été le candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire l’année précédente aux élections présidentielles. Elle vient d’apprendre que son parti s’apprête à changer radicalement.

« Cher Olivier, lui écrit-elle, Vous allez bientôt voter le processus constitutif de ce nouveau parti et cette transition se prête à un projet cinématographique. D'abord, parce qu'il y a un sujet fort et une vraie histoire, avec un début, un milieu et une fin lorsque le parti sera constitué. Ensuite, parce qu'il est intéressant de garder une trace de comment ça s'est passé. »

La cinéaste reçoit l’autorisation de tout filmer et dès février 2008, elle commence son tournage qui va durer une année, jusqu’à la naissance du Nouveau Parti Anticapitaliste. Documentaire en immersion, au plus près de militants de générations différentes, C’est parti retrace cette période de remise en question, de débats animés, à travers des moments de vie variés comme ces militants occupés à balancer de vieux dossiers par la fenêtre ou encore les diverses activités d’une université d’été au bord de la mer…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA COSA (Nanni Moretti filme les débats au sein du Parti Communiste Italien qui a décidé de changer de nom et d'identité) ou encore MOURIR À TRENTE ANS (Portrait d'un membre de la LCR, militant dans les années 1960-1970.).

Même réal

Pas si éloigné