ÇA IRA MIEUX DEMAIN

À partir de 2.99 €
Parce qu'une commode (oui, une commode ! ) peut révéler des comportements
Comédie - 2000 - France - 89 MIN - VF - Tous publics

Elizabeth ne sait que faire d’une commode. Son amie Marie lui conseille de l’emballer dans une bâche. Mais un autre ami la met en garde contre les risques d’une telle méthode. Elisabeth renonce, mais fait la connaissance de Sophie, qui a acheté la bâche à sa place. Sophie vit avec un homme, Xavier, qui est à la fois ostéopathe et psychanalyste. Ce qui l’empêche d’avoir une relation épanouie avec sa femme. Mais il se pose également des questions sur la conservation des meubles. Marie, quant à elle, est contrebassiste. Elle engage Annie, qui vient de perdre son travail de serveuse. Elisabeth finit par offrir sa commode à Sophie. Elle prend alors l’habitude de lui rendre visite, sans se rendre compte qu’elle est très envahissante…

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Ca ira mieux demain est un peu l’équivalent cinématographique du célèbre Marabout de ficelle de cheval de course à pied… tant Jeanne Labrune, la réalisatrice, assume la fragilité, pour ne pas dire la futilité du lien qui relie les personnages et les situations du film. A moins qu’il ne faille convoquer une nouvelle fois la théorie du battement d’ailes du papillon qui provoque des réactions en chaîne assez peu attendues au départ.

Le marabout de l’histoire, le papillon du film, c’est une commode. Comme son nom ne l’indique pas. Autrement un meuble sans signification particulière au départ, mais qui relie les personnages, dont certains au départ ne se connaissent même pas. Quand commence le film, cette commode incommode sa propriétaire. Qui décide de la descendre à la cave. Mais celle-ci est humide. Une amie lui conseille de l’emballer dans une bâche de plastique. Elle s’apprête à la faire quand on lui affirme que le bois pourrait gonfler s’il ne respire pas… Elle renonce. Mais que faire de la bâche de plastique ? Elle se propose de la refourguer à une cliente du magasin…

Le film est enclenché, qui apparemment ne doit pas s’arrêter.  On dirait du boulevard, sauf que ce n’est pas du boulevard. D’aucuns ont même pensé que le film est une œuvre d’intello, ce qui n’est pas tout à fait vrai, même si l’exigence de Jeanne Labrune n’est pas pris en défaut. Parce que si le film est maîtrisé de part en part, il n’en demeure pas moins une fantaisie, comme la signataire du film l’annonce au départ. Ce qui implique une réelle légèreté dans le ton ou le jeu des personnages.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un meuble sert de catalyseur dans une intrigue un peu absurde.

Jeanne Labrune

Parce que l'on y croise toute une série de personnages au caractère affirmé et que l'ensemble constitue un tableau ironique de la société dans laquelle nous vivons.

MES MEILLEURS COPAINS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour voir les derniers films du box office, voir des films à suspense, au gré de vos envies! C'est en outre votre offre de films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense, d'arts martiaux en toute facilité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: acheter des films en VOD. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur les offres de streaming, les supports tablettes, Numericable ou smartTV, les tarifs, l'outil de téléchargement.