CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

À partir de 4.99 €
Calamity Jane a été incarnée par Doris Day dans LA BLONDE DU FAR WEST en 1953
Jeunesse - 2020 - Danemark|France - 79 MIN - VF - HD - Tous publics
En 1863, la jeune Martha Jane Cannary et sa famille ont trouvé place dans un convoi pour aller s'installer dans l'Ouest américain, via la piste de l'Oregon. Mais les ennuis s'accumulent pour cette famille pauvre : la mère meurt, le  père se blesse... et Martha Jane, indomptable, veut conduire le chariot familial. Et cela, malgré la désapprobation d'Abraham, le chef de convoi.
7.4 / 10
7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Comment devient-on une héroïne ? En restant soi-même, conseille le réalisateur Remi Chayé. C’est sans doute vrai à condition d’avoir déjà une sacrée personnalité. C’est le cas de Martha Jane Cannary, une jeune adolescente qui part avec sa famille à la conquête de l’Ouest américain en 1863. 

Sa mère est morte. Martha Jane a la charge de ses jeunes frères et sœurs, et plus encore quand son père tombe malade. Mais subir n’est pas de sa trempe. Puisqu’on ne fait confiance aux personnes de son sexe que pour les besognes quotidiennes, comme aller chercher du petit bois pour allumer les feux, elle va prendre son destin en main. 

Toute seule, elle apprend à monter à cheval ou à conduire une carriole. Elle se débarrasse de ses jupes, des habitudes et des diktats… bref, de tout ce qui la freine. Son émancipation lui coûte cher : elle se retrouve seule et doit lutter pour sa survie. Mais, c’est ainsi qu’elle devient la célèbre Calamity Jane. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RAIPONCE (Une autre héroïne animée qui réussit à s’émanciper) ou encore LUCKY LUKE (un autre lonesome cowboy dans le grand Ouest américain).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné