Bande Annonce de CALCULS MEURTRIERSDécouvrez la bande Annonce de CALCULS MEURTRIERS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2160/fond/2160_w_500.jpg
Barbet Schroeder
Sandra BullockBen ChaplinMichael PittRyan GoslingAgnes BrucknerChris PennR.d. Call

CALCULS MEURTRIERS

115 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Barbet Schroeder.

Casting : Sandra Bullock, Ben Chaplin, Michael Pitt, Ryan Gosling, Agnes Bruckner, Chris Penn. R.d. Call

Synopsis : Deux étudiants brillants que tout oppose ont le projet d’ébranler la société par défi autant que par ennui. Ils mettent alors sur pied un crime parfait qu’ils exécutent de manière méthodique, persuadés que leur intelligence les met à l’abri de représailles éventuelles. C’est sans compter sur la pugnacité de l’inspecteur Cassie Mayweather qui a depuis toujours une dent contre quiconque se croit au-dessus des lois.

Scénario : Tony Gayton.
Musique : Clint Mansel.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Elles enquêtent, BAD BOYS / BAD GIRLS.

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Sandra Bullock a été révélée par deux films d’action, Demolition Man de Marco Brambilla avec Sylvester Stallone et Speed de Jan de Bont avec Keanu Reeves. Un succès mérité à la suite duquel elle semble s’être abonné à une série de rôles assez légers, tendant vers la comédie, où elle a usé sans retenue de son physique de « jolie voisine pas exceptionnellement belle mais terriblement craquante ». Un registre dans lequel elle excelle, certes, mais qui est loin de rendre justice à son talent d’actrice dramatique.

Et pourtant, ce talent, cette sobriété, récemment récompensés par un Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle de mère adoptive dans The Blind Side, ils étaient déjà présents dans 28 Jours en Sursis de Betty Thomas notamment, Collision de Paul Haggis, ou encore Calculs Meurtrier de Barbet Schroeder.

Barbet Schroeder qui, pour le coup, est lui en terrain connu avec ce polar puisqu’il s’est imposé depuis le début des années 90 comme un véritable pilier du genre, avec des films comme J.F. Partagerait Appartement, Kiss of Death (son remake du Carrefour de la Mort de Henry Hathaway), et aussi L’Enjeu dans lequel s’affrontent Andy Garcia et Michael Keaton. Bref, le sang du thriller coule dans les veines de Barbet Schroeder et Sandra Bullock est sur la brèche pour découvrir qui est l’assassin…

Si Ryan Gosling et Michael Pitt, qui jouent les deux adolescents en mal d’attention, étaient encore au début de leurs carrières au moment de la sortie de Calculs Meurtriers, ils ont parcouru un peu de chemin depuis. Pour Michael Pitt, il a interprété le rôle principal de Last Days de Gus Van Sant et on a pu le voir malmener Naomi Watts et Tim Roth dans le remake américain de Funny Games réalisé par Michael Haneke, déjà auteur de l’original. Concernant Ryan Gosling, il était l’amoureux transi d’origine modeste dans le joli drame sentimental N’Oublie Jamais de Nick Cassavetes, ainsi que l’enseignant avec un gros secret dans Half Nelson de Ryan Fleck.

A propos des personnages qu’ils incarnent dans Calculs Meurtrier, de même que ceux de Funny Games d’ailleurs, ils sont librement inspirés de Nathan Leopold et Richard Loeb qui ont défrayé la chronique dans les années 1920. Alors âgés respectivement de 19 et 18 ans, ils ont enlevé et assassiné un certain Bobby Franks, un adolescent de 14 ans, avec la seule motivation d’essayer de commettre le « crime parfait » et de demander une rançon, alors qu’ils étaient tous les deux issus de milieux très aisés. Richard Loeb est mort en prison à l’âge de 30 ans, assassiné par un codétenu, tandis que Nathan Leopold en est sorti après 33 ans d’incarcération. Il est décédé en 1971, des suites d’une attaque cardiaque, à l’âge de 66 ans.

Le titre original du film, Murder by Numbers, fait référence à la chanson du groupe The Police, écrite par Sting et Andy Summers, dans l’album Synchronicity. La chanson détaille comment s’y prendre pour commettre un, puis des crimes le plus proprement possible ; puis conclut que la meilleur manière de combler ses pulsions meurtrières sans avoir à lever le petit doigt, c’est encore de se lancer en politique et de se faire élire.

La liberté c'est le crime

Richard est un jeune gosse de riche, séduisant et populaire, contrairement à Justin, marginal petit ringard de la classe, auquel il s'associe afin de commettre le meurtre parfait. C'était sans compter sur Cassie Mayweather et son enquête perfectionniste sur le crime. Les premières ...

Lire la suite
7
Lorelei3

Mon dieu Marie Jospeh. Ryan ! Ca n'est pas LE film du siècle, c'est sûr, mais juste pour ce cher et tendre Ryan ça vaut le coup. Cette veste en cuir rouge lui sied à ravir ! Même si j'ai été plutôt déçue par le final, un peu gros à mon goût, je pense que c'est un film ...

Lire la suite
7
Octopus

La hyène sort ses griffes

Calculs meurtriers est un polar efficace qui soigne son atmosphère glauque et la psychologie de ses personnages, notamment celle de son héroïne principale. Force est de constater que Sandra Bullock est plutôt à l'aise dans ce rôle à contre-emploi, nous offrant au passage ...

Lire la suite
8
Libellool
A voir également
Affiche du film AUX YEUX DE TOUS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TENDRE POULET
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film A BOUT PORTANT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE PRINCE

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés