CALIGULA (VERSION LONGUE)

À partir de 6.99 €
Parce que le film pratique l'équilibre entre superproduction et film pour adultes
Politique / Histoire - 1980 - Italie|Etats-Unis d'Amérique - 149 MIN - VM - interdit aux moins de 18 ans
Pour devenir empereur de Rome, Caligula n'hésite pas à éliminer son grand père adoptif pour s'accaparer le pouvoir. Après un début de règne assez calme où il asseoit sa popularité auprès de son peuple, des signes de la folie commencent à apparaître lorsqu'il se met à parler à son cheval. Au décès de Drusilla, sa soeur avec qui il a entretenu des relations sexuelles incestueuses, Caligula bascule dans la folie complète. Croyant être devenu dieu, il fait construire un immense bateau-bordel où il oblige les femmes et filles des sénateurs à se prostituer.
6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Est ce que des acteur aussi éminents que Malcolm Mc Dowell, Helen Mirren, John Gielguld ou Peter O’ Toole auraient pu se douter un jour qu’ils joueraient – à leur insu – dans un film pornographique ?

C’est pourtant ce qui leur est arrivé  en acceptant d’apparaître dans Caligula, péplum outré, fou, friqué, érotique et violent produit pour 22 millions de dollars (soit de 9 de plus que la Guerre des étoiles réalisé à la même époque) par Bob Guccione, richissime patron de la revue de cul Penthouse,  réalisé par Tinto Brass, le plus grand maestro du cinéma érotique italien, scénarisé par le célèbre romancier Gore Vidal et décoré par Danilo Donati resté célèbre pour ses collaborations avec Federico Fellini.

En racontant la vie de Caligula, empereur fou qui régna sur Rome dans un festival de despotisme et de débauche, Tinto Brass réalisait un des films les plus controversés et provocateurs de l’histoire du cinéma. 

D’autant plus que son producteur Bob Guccione, considérant que Caligula n’était pas assez hot, se permit - au détriment et à la fureur de Tinto Brass -  d’aller faire des re-shots  dans le studio, de nuit et dans le plus grand secret, de séquences hards additionnelles avec la complicité de quelques playmates de son célèbre magazine. Ce qui donna lieu à plusieurs versions plus ou moins chaudes du film, dont la plus complète est celle que nous vous proposons maintenant.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Premier film tourné en CinémaScope (en 1953 par Henry Koster), ce classique du péplum historique fut l'un des premiers à montrer la folie de l'empereur Caligula.

Bob Guccione

Un exemple amusant de cinéma d'exploitation des années 70 qui "dévoile" la vie intime de la célèbre reine d'Egypte.

ORANGE MÉCANIQUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité