
Situé dans les paysages fabuleux de l’île de Capri, à la veille de la Première Guerre mondiale, Capri-Révolution dépeint le cheminement d’une jeune bergère qui va découvrir des valeurs différentes, des modes vie en opposition radicale avec les traditions patriarcales de sa famille.
La paysanne illettrée cède en effet à la fascination qu’exerce sur elle une communauté d’artistes qui pratiquent le naturisme et se livrent à des chorégraphies avant-gardistes dans la nature. Sous la houlette d’un jeune peintre, cette colonie adepte de l’amour libre entend s’affranchir de certains dogmes pour bâtir un nouveau modèle social fondé sur l’art et la créativité.
Lors de la Cérémonie des David Di Donatello (les Oscars du cinéma italien) en mars 2019, Capri-Révolution s’est vu récompensé pour ses costumes ainsi que sa musique, composée par Philipp Thimm et Sascha Ring, compositeur et DJ connu aussi sous le nom d’Apparat. Quelques mois plus tôt à Venise, le film avait déjà reçu plusieurs prix, dont celui attribué par le syndicat des critiques italiens.
Réalisé par
Avec
Marianna Fontana
Les rêves de vie meilleure de paysans siciliens au début du XXè siècle
Mario Martone
Des anarchistes italiens fondent une colonie utopique au Brésil dans les années 1890
