CAPTAIN FANTASTIC

À partir de 7.99 €
Comédie - 2016 - Etats-Unis - 118 MIN - VM - HD - Tous publics

Suivant des principes hippies, Ben Cash a choisi d’élever ses six enfants à l’écart du monde, au cœur d’une forêt du Nord-Ouest Pacifique. Ce déçu de l’Amérique mène une vie en autarcie en dehors du système capitaliste, en élevant ses rejetons de façon peu orthodoxe : ils ne vont pas à l’école, ignorent la télévision et les jeux vidéo, mais vivent en communion avec la nature en se soumettant quotidiennement à d’intenses exercices physiques. Il leur enseigne aussi les langues, la philosophie et les classiques de la littérature. Cette existence idyllique prend fin lorsque Ben apprend que sa femme bipolaire s’est suicidée, obligeant sa famille à quitter leur petit coin de paradis et à regagner la civilisation à bord d’un vieux bus pour assister à ses funérailles.

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
David Mikanowski
David Mikanowski
CHRONIQUEUR

Captain Fantastic, c’est la bonne surprise 2016 du cinéma indépendant américain. Révélé au Festival de Sundance, ce film a ensuite raflé des prix partout où il a été présenté, comme à Cannes et à Deauville. Il est l’œuvre d’un dénommé Matt Ross. Un comédien remarqué dans Aviator, L’armée des douze singes ou Volte/face. Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur et scénariste, Ross a signé un film partiellement autobiographique, qui s’inspire de sa propre enfance...

Captain Fantastic raconte en effet l’histoire de Ben Cash, un néo-hippie interprété par un Viggo Mortensen chevelu et barbu. Vivant coupé du monde, ce marginal éduque ses six enfants au fond des bois, dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique. En communion avec la nature, ses trois garçons et trois filles sont élevés à la dure, initiés aux méthodes de combat et de survie et pratiquent la gymnastique intensive. Ces enfants polyglottes étudient aussi les classiques de la littérature. Cette existence idyllique prend fin lorsque Ben découvre que Leslie, sa femme souffrant de troubles bipolaire, s’est suicidée, obligeant sa famille à quitter leur petit coin de paradis et à regagner la civilisation à bord d’un vieux bus pour assister à ses funérailles…

Bien plus qu’une œuvre militante, cette robinsonnade des temps modernes soulève de nombreuses questions philosophiques, sans tomber dans un discours simpliste et moralisateur, et en laissant le spectateur seul juge des actes de ses personnages. Car chacun a ses raisons dans ce film qui épingle, avec humour, notre société consumériste et propose une vraie réflexion sur les méthodes d’éducation. Ce qui fait de ce road-trip familial une œuvre anticonformiste.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Refusant la vie moderne, un inventeur décide de fuir les États-Unis et embarque femme et enfants dans la jungle hostile du Honduras pour y bâtir son propre éden... Deux ans après Witness, ce beau film d’aventures à la John Huston marque les retrouvailles entre le réalisateur australien Peter Weir et l'acteur américain Harrison Ford, qui compose ici un personnage d’idéaliste illuminé glissant vers la folie destructrice.

Matt Ross

Après une séparation houleuse avec sa compagne (Céline Sallette), une sorte de hippie anarcho-écolo (Mathieu Kassovitz) soustrait ses deux fils, âgés de 6 et 7 ans, à la garde maternelle et disparaît avec eux pendant onze ans. Menant une vie à l’écart de la société, ce père marginal va élever ses enfants en pleine nature, en accord avec ses valeurs anticonsuméristes... Réalisé par Cédric Kahn, ce drame s’inspire d’un fait divers qui a défrayé la chronique judiciaire – l’affaire Xavier Fortin.

A HISTORY OF VIOLENCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de science-fiction par abonnement VOD ou de vos films documentaires à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.