Bande Annonce de CARICATURISTES, LES FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIEDécouvrez la bande Annonce de CARICATURISTES, LES FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6415/fond/6415_w_500.jpg
Stéphanie Valloatto
BoukhariDanzigerKichaPlantuRayma SupraniSlimWillis de TunisZlatkosvkyZoho

CARICATURISTES, LES FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE

102 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stéphanie Valloatto.

Casting : Boukhari, Danziger, Kicha, Plantu, Rayma Suprani, Slim, Willis de Tunis, Zlatkosvky. Zoho

Synopsis : Sous le parrainage de Plantu, une dizaine de caricaturistes à travers le monde racontent leur combat au quotidien. Progressivement, plusieurs luttes politiques actuelles, des guerres civiles en Afrique au durcissement du pouvoir en Russie, s’esquissent à travers ces créateurs obligés de résister et de composer avec les événements. Leur combat devient alors un un combat global, à la fois pour la liberté d'expression et la défense du journalisme.

Scénario : Radu Mihaileanu, Stéphanie Valloatto.
Musique : Anne-Sophie Versnaeyen, Armand Amar.
Pays : France
Tags : Documentaire, Politique / Histoire, Toiles de maitres, La Politique au quotidien, Tellement vrai.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’origine de Caricaturistes fantassins de la démocratie, il y a "Cartoonists for peace", crée par le dessinateur Plantu et Kofi Annan, afin de protéger les caricaturistes à travers le monde. Puis, Plantu a un jour évoqué cette organisation avec son ami Radu Mihaileanu, réalisateur notamment du Concert. Ce dernier a vite été fasciné par ces hommes et femmes, héros de la liberté d’expression. Le projet était né.

Les liens entre le documentaire et l’organisation sont évidemment nombreux, et presque la moitié des dessinateurs filmés en sont membres fondateurs. Et il y a, bien entendu, Plantu, composante centrale de "Cartoonists for Peace" et qui sert, dans Caricaturistes fantassins de la démocratie, de fil rouge aux douze portraits de ces artistes éparpillés aux quatre coins du globe.

Pour le producteur et sa réalisatrice, la documentariste Stéphanie Valloatto, ce long métrage est un hommage à ces dessinateurs, présentés comme des résistants face aux pressions du monde politique et financier moderne. Mais il est aussi une manière de s’interroger, de manière plus large, sur la place de l’artiste dans la société, qu’il soit caricaturiste, réalisateur ou même, bien entendu, simple citoyen.

Plantu ne fut pas seulement un des douze caricaturistes filmés pour le film. Il fut l’inspirateur du projet, ainsi que son guide. Il a en effet raconté un certain nombre d’histoires vraies sur ses collègues, partout dans le monde, à la réalisatrice et son producteur, qui leur ont servi de base pour le travail préparatoire d’écriture. Le film associe volontairement des pays tels que la Russie et la Syrie avec des contrées occidentales réputées plus accueillantes, comme la France et les Etats-Unis. Le but de cette démarche était, en premier lieu, d’éviter une stigmatisation trop simpliste de certaines régions, mais également de montrer à quel point la liberté d’expression est de fait partout menacée, parfois juste avec des pressions détournées, plus financières ou sociales que physiques.

Pour Stéphanie Valloatto, il était important de parvenir à trouver une certaine neutralité dans son regard de cinéaste. Le long métrage est donc presque entièrement dénué de voix off, et tente de ne porter aucun jugement sur les actions des dessinateurs, ou mêmes les régimes visés par leur œuvre. Le but de la réalisatrice était simplement de donner, par ce film, une large plateforme à ces artistes, pour laisser ensuite le spectateur se faire sa propre opinion. La véritable inspiration du film, selon Radu Mihaileanu, n’est pas un autre documentaire, ni même un autre dessin, mais plutôt le fameux pamphlet Indignez-vous de l’écrivain et militant politique français Stéphane Hessel. Selon le producteur, en abordant ces hommes et femmes qui tentent d’exprimer leur colère ou déceptions dans des conditions souvent difficiles, Caricaturistes fantassins de la démocratie peut évoquer, entre les lignes, toute la colère s’amassant actuellement dans les jeunesses du monde entier, et canalisée par le désormais célèbre cri de Hessel.

Le travail de fond entamé par ce long métrage, et par "Cartoonists for Peace", ne s’est pas arrêté avec la présentation de l’œuvre au Festival de Cannes. Plantu a ainsi organisé un concours de dessins à l’occasion de la sortie du film, chargé de repérer et de donner leur chance à de nouvelles voix.

Le documentaire est intéressant car il s'attaque aux caricatures dans les différentes régions du monde et les difficultés retracés par des personnes qui retranscrive leur vision de la vérité qu'il affronte chaque jour. Que ce soit aux USA, en France, en Israël/Palestine ...

Lire la suite
8
PierreDescamps

A travers le portrait de plusieurs caricaturiste à travers le monde on peut voir la société sous biens des angles ainsi que ce métier qui d'apparence semble facile est en réalité parfois bien dangereux. Un documentera bien agréable qui montre plusieurs personnes qui vivent ...

Lire la suite
7
Kab

J'ai découvert ce film lors de sa diffusion sur Canal +. Il m'a intéressé de bout en bout. Chacun des caricaturistes suivis a sa particularité qui le rend intéressant, mais c'est bien Plantu qui nous fait pousser la réflexion sur ce qu'est un caricaturiste et le rôle qu'il ...

Lire la suite
7
Eolan
le contexte
  • Egalement interprété par
    Plantu
  • Pas si éloigné
    Parce que ce documentaire revient et développe un des éléments du film, à travers le destin de cette journaliste probablement assassinée pour la liberté d'expression.
  • Egalement realisé par
    Stéphanie Valloatto
  • Dans le même genre
    Parce que ce film est une illustration différente, mais tout aussi actuelle, du monde moderne de la presse, de ses devoirs et de ses fardeaux.
A voir également
Affiche du film JUST A KISS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LAUTREC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L HERBE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE RADEAU DE LA MÉDUSE
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés