CARLOS SAURA

Bientôt disponible
Parce qu'en plus d'un demi siècle de carrière, Carlos Saura aura su disséquer tous les visages de son Espagne natale
2018 - Tous publics

En soixante ans de carrière, Carlos Saura s’est imposé comme un des cinéastes espagnols parmi les plus importants. Pas seulement par la longévité et la profusion de sa filmographie. Voir ou revoir les films de Saura, c’est avoir devant les yeux un exceptionnel portrait de la société espagnole dans toutes ses mutations.

De l’ère franquiste, sous laquelle il commence à réaliser aux plus récentes crises sociales ou politiques, Saura a été un témoin des mouvements profonds du pays, explorant autant dans ses films le passage à la démocratie qu’une réappropriation de l’héritage culturel espagnol, pour des œuvres particulièrement personnelles mais capables d’englober les pulsations d’une nation.

Capable de faire la chronique d’une Espagne contemporaine comme de se repencher sur ses grandes figures historiques, Carlos Saura a transformé le cinéma espagnol comme seul Luis Bunuel avait su le faire auparavant, en racontant sur le vif  l’impact d’une société sur les rapports humains pour en faire une mission, comme il le dira lui-même : « Un metteur en scène responsable de son œuvre tire de la vie la matière de son œuvre et c'est pourquoi il est impossible de rester en marge de ce qui se passe dans son pays ».

Pas encore disponible
Le contexte

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting