Bande Annonce de CARNIVAL OF SOULSDécouvrez la bande Annonce de CARNIVAL OF SOULS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/313/fond/313_w_500.jpg
Herk Harvey
Candace HilligossFrances FeistSidney BergerArt EllisonStan LevittTom Mcginnis

CARNIVAL OF SOULS

83 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Herk Harvey.

Casting : Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger, Art Ellison, Stan Levitt. Tom Mcginnis

Synopsis : Mary Henry ainsi que deux de ses amies sont en train de faire une virée en voiture lorsqu'une personne lui propose d'improviser une course. Leur voiture bascule d'un pont, les trois femmes sont précipitées dans l'eau. Tandis que ses amies se noient, Mary parvient miraculeusement à s'en sortir. Après récupération, fuyant une présence mystique et mysterieuse, Mary, qui est organiste professionnelle, accepte un travail dans une église de Salt Lake City. C'est là qu'elle va être confrontée à ses démons interieurs. Les événements étranges se multiplient.

Scénario : John Clifford.
Musique : Gene Moore.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, de moins de 90 minutes, Sélection Mad Movies - à voir avant de mourir.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
CARNIVAL OF SOULS est le seul long-métrage de HERK HARVEY, acteur et réalisateur d'environ 400 films institutionnels pour la Centron Production à LAWRENCE dans le Kansas, où il sera employé durant 35 ans. C'est en rentrant de Californie en voiture qu'HARVEY découvre un parc d'attractions près de SALT LAKE CITY au centre duquel a été bâti au 19ème siècle le PAVILLON SATAIR. Son état de délabrement et son style étrange - entre l' Eglise Orthodoxe et le Palais des Mille et Une nuits - lui inspirent son histoire de morts-vivants. Une usine de construction d'orgues lui fournit un autre décors et l'idée de la profession de son héroïne qui sera organiste.
Pour monter son film à petit budget, HERK HARVEY prend une année sabbatique. Il confie le scénario à son collaborateur JOHN CLIFFORD qui l' écrit en 2 semaines. Il engage la novice CANDACE HILLIGOSS pour le rôle de la jeune fille. Il recrute SIDNEY BERGER qui, comme lui est professeur de théâtre à l'Université du KANSAS. Et il se garde le personnage fantomatique qui va hanter l'univers poétique de ce petit film culte, tourné en 5 semaines.
Sorti en 1962 dans le circuit des « Drive In », CARNIVAL OF SOULS est injustement oublié. Pourtant son influence sera considérable sur des films comme La Nuit des morts-vivants de GEORGE ROMERO. Si les rêveries de la jeune femme invisible aux yeux des humains évoquent le fantastique de COCTEAU, le film oscille plutôt entre l'esthétique télévisuelle de Twilight Zone et la sophistication en NOIR et BLANC de l'expressionnisme allemand, avec ses maquillages outranciers.
Tandis que la narration liée à la perte d'identité annonce déjà Eraserhead de David Lynch. CANDACE HILLIGOSS qui trouve ici LE grand rôle de sa carrière, renvoie aux multiples blondes inquiètes d'ALFRED HITCHCOCK autant qu'aux héroïnes déconnectées du monde réel comme celle incarnée par Catherine Deneuve dans Répulsion de Roman Polanski. On la retrouvera en 1964 dans The Curse of the living corpse de Del Tenney, réalisateur de films d'horreur de série B, mais jamais l'actrice ne décollera comme elle l'aurait mérité. Un remake en couleurs portant le même titre fut réalisé en 1998 par Adam Grossman et Ian Kessner. Quant à HERK HARVEY, après ce magistral coup d'essai, il retourna travailler au studio Centron de LAWRENCE, dans le Kansas, où il reçu un HOMMAGE pour son œuvre en 1989
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite