CASQUE BLEU

Bientôt disponible
Parce que les témoignages de casques bleus sont peu courants, encore moins pour évoquer l'ex-Yougoslavie
Documentaire - 1995 - France - 25 MIN - Tous publics

François Crémieux a fait partie des Casques bleus déployés en Bosnie-Herzégovine durant le conflit. Il raconte le quotidien des soldats des Nations Unies et leurs difficultés à maintenir la paix.

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Entre 1992 et 1995, une guerre civile entre serbes et bosniaques a déchiré l’ex-Yougoslavie. Les casques bleus (soldats de l’Organisation des Nations Unies) ont été déployés dans la région pour tenter d'y maintenir la paix.

Le médecin François Crémieux s’était porté volontaire pour faire son service militaire parmi les casques bleus. Il raconte ses six mois passés en Bosnie.

Il explique les difficultés rencontrées par les casques bleus sur le terrain, ainsi que la différence entre les comptes-rendus du conflit dans la presse et la réalité des faits.

Le contexte

Attention à ne pas confondre le documentaire de Chris Marker avec la comédie de Gérard Jugnot. C'est un autre regard, plus drôle, sur la situation des Balkans.

Chris Marker

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Angelina Jolie signe une reconstitution poignante de la guerre en Bosnie.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS