CASQUE D'OR

À partir de 2.99 €
Guinguettes, apaches, Paris au début du siècle, surtout une histoire d’amour et de fidélité autour des 30 ans d’une Simone Signoret rayonnante dont on n’oublie pas les valses.
Drame - 1952 - France - 94 MIN - VF - Tous publics

Surnommée « Casque d’or » pour la remarquable blondeur de sa splendide coiffure, Marie s’ennuie avec « Roland Belle-gueule », un mauvais garçon de la bande de Felix Leca. Le jour où elle rencontre Georges Manda, un honnête menuisier, le coup de foudre est immédiat et réciproque. Mais, Roland ne l’entend pas ainsi et Leca non plus. Manda paiera cher le droit d’aimer la belle. Très cher. 

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Septembre 1951, Jacques Becker (le père de Jean) donne le premier tour de manivelle de son nouveau film, Casque d’or qui, sans aucun succès à sa sortie, finira par devenir un chef d’œuvre reconnu et son film préféré. Sur un scénario qu’il a coécrit avec Jacques Companeez (le père de Nina) et dans des décors signés Jean D’Eaubonne, Becker redonne vie au Belleville de la Belle-époque, à ces mauvais garçons portant casquette et montre à gousset ainsi qu’à ses inspecteurs buvant de l’absinthe avec les caïds du quartier dans de sombres gargotes où le bourgeois vient s’encanailler.

Dans ce Paris d’avant 1900, les voitures sont à chevaux ; on lit Le Gaulois, « le plus grand journal du matin » ; on se rase au coupe-chou ; on s’aime aux accords de l’orphéon des guinguettes et on meurt sur l’air du Temps des Cerises.

Marie est belle et fière, et sa chevelure est si remarquablement blonde que tous la nomment « Casque d’or ». A la colle avec Roland, dit « Roland-Belle-gueule », un type un peu falot de « la bande à Leca » – qui, lui aussi, en pince pour elle – Marie va rencontrer Georges Manda, un honnête menuisier. Le coup de foudre est immédiat et réciproque mais, entre code d’honneur, trahison, vengeance et fidélité, la romance n’aura qu’un temps...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jacques Becker

LA VIE DEVANT SOI (1977)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films à domicile en un clic ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : PC, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films de comédie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'espionnage à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.