Bande Annonce de CATWOMANDécouvrez la bande Annonce de CATWOMAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1306/fond/1306_w_500.jpg
Pitof
Benjamin BrattFrances ConroyHalle BerryLambert WilsonSharon StoneAlex BorsteinBered MckenzieByron ManKim SmithMichael MasseeCharles Nelson-MurrayChristopher HeyerdahlHarley Reiner

CATWOMAN

100 mn

Note de SensCritique :

3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pitof.

Casting : Benjamin Bratt, Frances Conroy, Halle Berry, Lambert Wilson, Sharon Stone, Alex Borstein, Bered Mckenzie, Byron Man, Kim Smith, Michael Massee, Charles Nelson-Murray, Christopher Heyerdahl. Harley Reiner

Synopsis : Patience Phillips, jeune artiste sensible, dessine des publicités pour la société de cosmétiques Hedare Beauty dirigée par le couple George et Laurel Hedare. Cette dernière semble avoir mis au point une crème révolutionnaire contre le vieillissement, mais Patience découvre que le fameux onguent détruit la peau quand on arrête de l’utiliser. Laurel fait assassiner son employée pour l’empêcher de la dénoncer. Minuit, un chat aux étranges pouvoirs, redonne vie à Patience laissée pour morte. La jeune femme maladroite découvre alors quelle a bien changé : elle est devenue Catwoman, une femme chat aux instincts félins attirée par un charmant policier.

Scénario : John D Brancato, Michael Ferris.
Musique : Klaus Badelt.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Etrange !, Des femmes fatales, Films de super-héros, Batman VS Superman, Soirée entre filles, DC Comics, Films à 1,99 €.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Avec Catwoman, Pitof signe son premier film américain, mais il avait déjà travaillé à Hollywood sur les effets spéciaux d’Alien, la résurrection réalisé par son complice Jean-Pierre Jeunet. Les effets spéciaux visuels sont la spécialité de Jean-Christophe Comar, connu sous le surnom de Pitof depuis son enfance. Ce pionnier français du numérique a fait ses premières armes avec le duo Caro/Jeunet avant de collaborer avec Wim Wenders, Lars von Trier, Bertrand Tavernier et Luc Besson.

En 1994, il a reçu le Prix de la Commission Technique au Festival de Cannes pour les effets visuels de Grosse fatigue de Michel Blanc. Il a aussi remporté le deuxième Prix Imagina pour les effets d’Alien, la résurrection, film de science-fiction sur lequel il dirigeait également la seconde équipe. Il est passé à la réalisation en 2001 avec Vidocq mettant en scène Gérard Depardieu. C’est grâce à ce film, dont les personnages avaient été conçus par Marc Caro, qu’il s’est vu confier la réalisation de Catwoman.

Avant de prendre les traits d’Halle Berry, cette héroïne avait été campée par Eartha Kitt et Julie Newmar dans la série Batman. Lee Merriwether avait repris le rôle en 1966 dans le long métrage Batman de Leslie H. Martinson et Michelle Pfeiffer l’avait aussi incarnée en 1992 dans Batman le défi de Tim Burton. Halle Berry avait le vent en poupe quand elle a accepté le rôle de Catwoman. En 2002, elle avait reçu un Oscar pour le drame Dans l’ombre de la haine de Marc Forster et campé une James Bond Girl dans Meurs un autre jour de Lee Tamahori. L’actrice s’était déjà frottée aux films de super héros en jouant Tornade dans X-Men de Bryan Singer. Elle avait également déjà été dirigée par un réalisateur français : Mathieu Kassovitz pour le thriller Gothika.
Catwoman est ce qu’on appelle en anglais un "spin off", à savoir un film dont un personnage secondaire d’une saga, celle de Batman en l’occurrence, devient le héros de ses propres aventures. Une quinzaine de scénaristes se sont succédé sur le projet. Pitof a été choisi par la productrice Denise DiNovi parce qu’elle souhaitait  obtenir un style visuel original et avait confiance en son imagination. Elle a cependant refusé la version du scénario que Pitof avait écrite avec Jean Rabasse en la jugeant "trop artistique".

Avant qu’Halle Berry accepte de jouer Catwoman, Michelle Pfeiffer et Ashley Judd avaient refusé le rôle. Halle Berry estimait que Catwoman est l’héroïne que toutes les femmes rêveraient d’être. Elle a visionné des heures de vidéo de félins afin de préparer sa prestation.  Pitof avait numérisé les actions de chats afin de pouvoir expliquer les détails de leurs déplacements à Halle Berry. La chorégraphe Ann Fletcher s’est inspirée de ces films afin de créer la gestuelle de l’actrice pour laquelle elle avait mis au point un véritable langage physique.

43 chats ont été entraînés pour les besoins du film. Halle Berry a adopté l’un d’entre eux à la fin du tournage. Il s’agit d’un matou roux et blanc qu’elle a appelé "Play Dough" (pâte à modeler). L’animal était si gros qu’un journal a annoncé qu’il s’agissait d’un tigre ce qui a valu à l’actrice de se faire tancer injustement par la SPA américaine.

Le monologue de Catwoman est repris du film The Crow d’Alex Proyas. Le mot "chat" a remplacé "Crow" pour correspondre au sujet du film de Pitof.

Le réalisateur s’est inspiré d’un art martial brésilien, la Capoera pour la scène d’affrontement entre Halle Berry et Sharon Stone. La scène a nécessité neuf jours de tournage. Halle Berry y était doublée par Nito Larioza, un acteur hawaïen de 29 ans, as des arts martiaux. L’actrice a tout de même suivi un entraînement lui permettant de manier le fouet pour certains plans. Elle n’a eu besoin que de sept cessions de 90 minutes pour que le cascadeur Alex Green lui apprenne les rudiments de cette technique. Les plus impressionnants des mouvements de fouets ont cependant été conçus numériquement pour des raisons de sécurité.
A l’origine, Catwoman devait être distribué en IMAX, mais la Warner a décidé d’abandonner cette idée au motif que les effets spéciaux avaient pris trop de retard pour que cette version puisse voir le jour.

Il existe une autre fin plus hollywoodienne où Catwoman termine avec son petit ami policier interprété par Benjamin Bratt. C’est Julie Newmar, l’une des interprètes de Catwoman dans la série des années 60, qui devait jouer Ophelia Powers, la propriétaire du chat Minuit, mais c’est Frances Conroy qui a finalement obtenu le rôle pour des raisons d’emploi du temps.

Halle Berry ne manque pas d’humour. En 2004, elle s’est rendue à la cérémonie de remise des Razzies Awards où elle a été couronnée par le prix de la plus mauvaise actrice de l'année pour Catwoman ! Sur le plateau, l’équipe l’avait surnommée "Halle Cat", jeu de mot sur son prénon et l'expresion "chat de gouttières" en anglais.

Un film qui deviendra culte avec les années

Je ne sais même pas par où commencer. Ce film est glorieux. Malgré ce que dit le générique d'ouverture, il n'a quasiment rien en commun avec le personnage du même nom de DC Comics. Mais il a tout le reste ! Un costume affreux et des cascades risibles ? Check. Des plans ...

Lire la suite
10
kwyxz

Extra

J'en ai assez de voir tout les gens qui critique très négativement ce film sur des points aussi simplistes que la bande son ou sous prétexte que les acteurs joue mal alors que c'est faux ! je le dis et le redit ce film m'as fait vibré un peu plus a chaque secondes quand je ...

Lire la suite
10
Majaspic

Mais pourquoi bouder son plaisir ?

Halle Berry en Catwoman, quelle merveilleuse idée ! L'actrice confère à son personnage de femme-chat une sensualité inouïe. Certes, le film pâtit d'un certain manque de crédibilité. Mais on pardonnera aisément à Pitof cette petite faiblesse, tant on est envoûté par ...

Lire la suite
7
Xavier Bouchez
A voir également
Affiche du film CASINO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEMOLITION MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VIDOCQ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUPERGIRL

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés