CE N'EST QU'UN DÉBUT

Bientôt disponible
Documentaire - 2010 - France - 97 MIN - Tous publics

Ils ont entre 3 et 4 ans et fréquentent l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne où leur maîtresse, Pascaline Dogliani, anime des ateliers de philosophie. Ensemble, plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée et devant les caméras de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier, ils apprennent à s’exprimer, à s’écouter, à se connaître et se reconnaître tout en discutant librement de l’amour, de l’autorité, de la différence, de l’intelligence…

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Tout commence en avril 2007 lorsque, au volant de sa voiture, Cilvy Aupin, productrice de films publicitaires depuis 22 ans, entend à la radio le philosophe et créateur de l'Université Populaire de Caen, Michel Onfray, affirmer : « Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent. » Si, bien sûr, Cilvy Aupin était déjà persuadée que les enfants, même tout petits, sont capables de réfléchir – la preuve : ces innombrables questions, souvent très censées, qu’ils posent, dès leur plus jeune âge, à propos de tout et de rien – son interrogation portait sur les moyens nécessaires pour entretenir ces « réflexions » et, davantage encore, sur ce que pourrait être une philosophie pour enfants ?

 

De retour chez elle, elle mène l’enquête et apprend que d’autres se sont posés les mêmes questions et que des chercheurs travaillent, eux aussi, sur ces sujets. Dans la foulée, elle découvre les bandes dessinées du philosophe Oscar Brenifier, destinées à de très jeunes lecteurs et dans lesquelles l’héroïne, l’espiègle Ninon, n’hésite pas à aborder les thèmes délicats de la vérité ou du bonheur. Elle découvre aussi que le journal Pomme d’Api propose une rubrique intitulée « les petits philosophes » dont le but est de faciliter la mise en place d’ateliers philosophiques dans des écoles maternelles. Et c’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Pascaline Dogliani, maîtresse de maternelle à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine. Une école d’application est une école publique qui travaille très étroitement avec les IUFM – Instituts Universitaires de Formation des Maîtres –, devenant, de ce fait, un véritable laboratoire pédagogique. Le Mée-sur-Seine est une commune de Seine-et-Marne, proche de Melun, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

 

C’est après cette rencontre que Cilvy Aupin prend le risque d’investir les bénéfices de sa société de production pour financer ce documentaire qui, dès l’origine, fut conçu, dans la forme comme dans le fond, comme un film de cinéma et non comme un simple reportage pour la télévision.

 

C’est à son compagnon, Jean-Pierre Pozzi, et à Pierre Barougier, assistant opérateur réputé, ayant travaillé, entre autres, avec Roman Polanski, Woody Allen et Bertrand Blier, qu’elle fait appel pour diriger cet étonnant tournage, estimé à un an et qui, au final, s’étendra sur deux années scolaires complètes. Deux années durant lesquelles une joyeuse bande de philosophes en herbe de 4 à 5 ans se mirent à réfléchir sur des thèmes aussi infinis que la liberté, la différence, la richesse... Ils cogitèrent, aussi, évidemment, sur l’amour, dont vous conviendrez avec eux qu’il s’agit bien de ce fameux truc qui fait des petits guillis dans le ventre, et sur la mort, à propos de laquelle vous apprendrez que si notre âme est parfaitement invisible... elle n’en n’est pas moins bleue !

 

Contexte

Pierre Barougier

-

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement VOD illimité ou de vos films Western à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.