
Le cinéma est un art qui créé du lien. Et parmi les films qui nous lient, il y a ceux de Cédric Klapisch, ce réalisateur qui fait un cinéma d’auteur populaire qui a réuni jusqu’à 3 millions de spectateurs, comme avec L’auberge Espagnole. Un cinéaste urbain qui pour son douzième film, Ce qui nous lie a choisi de s’exiler à la campagne, en Bourgogne, pour y tourner.
L’histoire de Jean qui rentre au vignoble familial après dix ans à faire le tour du monde, en apprenant la mort imminente de son père. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. A la mort du père, juste avant les vendanges, ces 3 jeunes adultes vont devoir reprendre le domaine en main et réinventer leur fraternité…
Pour ce film, Klapisch a choisi trois jeunes acteurs qui font leur entré dans son univers : Pio Marmaï, acteur découvert dans Le premier jour du reste de ta vie, François Civil, qui avait croisé le cinéaste sur le tournage de la série Dix pour cent, et Ana Girardot, que Klapisch avait failli engager sur Ma part du gâteau. Avec en prime, un formidable acteur qui est aussi vigneron : Jean-Marc Roulot. Santé !
Réalisé par
Avec
Tags
Pio Marmaï
Une histoire de famille et de vignoble.
Cédric Klapisch
Une autre histoire d'héritage de vignoble.
