CECI EST MON CORPS

2014
95 mn
Ce film n’est plus disponible

2014
95 mn
C'est une histoire vraie... sans le savoir!
Dans un stage de thérapie, Gabin, un curé, rencontre la fantasque Marlène. Fasciné par elle, il la suit à Paris et découvre dans son univers complètement libéré. De leur côté, Michel Serres et Michel Onfray donnent leur avis sur les épîtres de Saint Paul, et l'auteur se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Comédien, scénariste, Jérôme Soubeyrand est aussi depuis 2014, réalisateur avec son premier long métrage, Ceci est mon corps. Et il commence cette carrière de cinéaste par un film hybride, à la fois fiction, dans laquelle il joue, et documentaire. 

Dans ce film, un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, l’auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul ou les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme.

Mais aussi, il se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste du genre, qui interroge avec lui le secret de sa famille : la grand-mère de Jérôme Soubeyrand est une fille de curé. Une information qu’il a apprise au moment de l’écriture du film. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver POLICE DE MAURICE PIALAT (Pour le naturel du jeu d'acteurs) ou encore AU NOM D'ANNA D'EDWARD NORTON (Il s'agit également de l'histoire d'un prêtre qui tombe amoureux mais à l'américaine).

Autour du film