CéLESTE

Bientôt disponible
Parce que c'était la première fois que le personnage de Marcel Proust apparaissait sur un écran
Drame - 1982 - Allemagne - 105 MIN - Tous publics

A la fin de sa vie, l’écrivain français Marcel Proust ne quitte plus sa chambre. Il engage une nouvelle domestique, Céleste Albaret, qui s’occupera de lui pendant 10 ans. Céleste devient une source d’inspiration pour le grand romancier.

Réalisé par

5.4 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1914, l’écrivain Marcel Proust engage comme servante Céleste Albaret, la femme d’un chauffeur de taxi dont il est un client régulier.

Proust ne quitte presque jamais sa chambre et ne voit personne. Céleste lui apporte ses repas au lit, à des heures indues.

Les rapports entre Proust et sa domestique sont d’abord distants mais une véritablement complicité se crée peu à peu entre eux : l’écrivain demande à Céleste de lui raconter des souvenirs de son enfance, dont certains nourriront sa grande œuvre littéraire, A la recherche du temps perdu.

Tags

Le contexte

Raul Ruiz adapte le dernier tome d'"A la recherche du temps perdu", le grand cycle littéraire de Marcel Proust. De nombreuses stars interprètent les personnages du roman.

Percy Adlon

Séraphine de Senlis, une autre domestique pas comme les autres. Elle peignait à ses heures perdues et est aujourd'hui considérée comme une grand artiste.

WOYZECK

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS