Célibataires

Bientôt disponible
Parce que film de Jean-Michel Verner est aussi un hommage à Yves Robert et à ses comédies
Comédie - 2006 - France - 93 MIN - Tous publics
Alors qu'il allait faire sa demande en mariage, Ben, 35 ans, se fait plaquer par sa future épouse. C'est pour lui le retour à la case départ, la case du célibat...Le trentenaire abattu retrouve alors sa bande de copains : Ludo, Aïssa, Nathan et Nelly, un groupe de célibataires convaincus... malgré eux.

Réalisé par

3.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Aujourd’hui, un trentenaire sur trois est célibataire. On vit seul et on se rêve à deux. Ou on vit à deux et on se rêve seul ! Tel est le constat qui a conduit Jean-Michel Verner à écrire et réaliser son film Célibataires. Ainsi, alors qu’il allait faire sa demande en mariage, Ben, 35 ans, se fait plaquer par sa petite amie. Retour à la case départ, au célibat donc. Ben, abattu, va retrouver sa bande de vieux copines et copains : Ludo, Aïssa, Nathan et Nelly, autant de célibataires convaincus par dépit, autant de célibataires insatisfaits, autant de célibattants pour reprendre un néologisme révélateur.

Avant même le thème du célibat, il y eut chez Jean-Michel Verner le souvenir et l’admiration pour les deux films réalisés par Yves Robert dans les années 70 : Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, soit deux comédies dont le succès repose sur la peinture à la fois tendre et acide de ces grands enfants incarnés par Jean Rochefort, Guy Bedos et Victor Lanoux lesquels, entre maîtresse, épouses et mère possessive n’arrivent pas vraiment à grandir, dans le droit fil de l’esprit de la comédie à l’italienne. Mais, modernité oblige, désormais la bande de copains comptera autant d’hommes que de femmes.

Célibataires est assurément une comédie, mais une comédie documentée. "Lors de l’écriture, comme l’a raconté son auteur et réalisateur Jean-Michel Verner, j’ai mené une véritable enquête journalistique. Je me suis énormément renseigné, je me suis inscrit sur un site de rencontres via internet et j’ai même participé à un "speed dating" en me faisant passer pour un avocat"! Certes, il ne s’agit pas d’une étude sociologique, mais des thèmes comme la solitude urbaine ou l’impératif de la réussite sociale font manifestement écho à des préoccupations existantes au sein de la société française. D’où le mélange revendiqué entre la volonté de divertir et celle de décrire des réalités sociales incontestables.

Contexte

Bertrand Blier pousse à son paroxysme la fantasme d'un monde de célibataires...

Jean-Michel Verner

Revendiquée haut et fort par le réalisateur, la filiation avec le film d'Yves Robert s'impose d'elle-même tant se ressemblent des univers où les célibataires courent après le mariage et les époux après la liberté...

NE TOUCHEZ PAS LA HACHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : Windows, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films historiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de parodie à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.