CELLE QUE VOUS CROYEZ

À partir de 10.99 €
Drame - 2019 - Belgique|France - 97 MIN - VF - HD - Tous publics

Dans un hôpital psychiatrique, Claire, cinquante ans, se retrouve face à une nouvelle thérapeute, le Docteur Catherine Bormans : elle remonte avec elle le fil de sa vie, et ce qui l’a amenée en ce lieu. Quittée par son mari, mère de deux enfants, elle menait une liaison épisodique mais épanouissante avec Ludo, un homme plus jeune qu’elle. Lorsque celui-ci a cessé de la voir, el...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Celle que vous croyez… C’est un très beau titre, à double fond : on peut entendre « celle que vous imaginez », comme dans l’expression « je ne suis pas celle que vous croyez » ; ou alors « celle dont vous prenez les paroles pour argent comptant ». Et c’est bien d’une histoire à tiroirs qu’il s’agit, un emboîtement de poupées-gigognes toutes plus séduisantes, ou troublantes, les unes que les autres. Le film est tiré du captivant roman de Camille Laurens publié en 2015. En adaptant Celle que vous croyez avec Julie Peyr, scénariste d'Antony Cordier pour Douches froidesHappy Few et Gaspard va au mariage, ainsi que d’Arnaud Desplechin pour Jimmy P.Trois Souvenirs de ma jeunesse et Les Fantômes d’Ismaël, Safy Nebbou trahit pour être fidèle, il change quelques prénoms et le sexe du psy qui était un homme dans le roman, simplifie la structure tout en gardant l’élégance de la trame éclatée, la récurrence (parfois un peu forcée d’ailleurs) des histoires dans l’histoire. 

Il y a d’abord le récit que fait l’héroïne, Claire, à sa nouvelle psy, Catherine, leur face-à-face est fait de vrai et de faux, car Claire, tout en se livrant sur les raisons qui l’ont amenée dans cet hôpital psychiatrique, ne dit pas toute la vérité. Elle s’est inventé un double, plus jeune qu’elle pour entrer en contact sur Facebook avec l’ami d’un jeune amant qui la délaissait. Ce piège, destiné à maintenir le lien avec son ex, Ludo, s’est refermé sur elle, lorsque le jeune Alex s’est épris de Clara Antunès avatar blond et juvénile de la brune quinquagénaire, Claire. Dans le même temps, elle-même retrouvait son âme de midinette, suspendue à leurs échanges sur internet et à leurs communications téléphoniques. Jusqu’au moment où, pour ne pas apparaître telle qu’elle était vraiment, Claire a dû prendre une décision qui a mené à la catastrophe… 

Il est impossible de révéler ici toutes les strates de cette fiction multiple sur l’amour et le désir, le vrai et le faux, la réalité des femmes de cinquante ans, les dangers des réseaux sociaux. Mis en scène avec malice, jouant sur les reflets et les miroirs, Celle que vous croyez bénéficie d’un casting impeccable où Nicole Garcia, François Civil, et Guillaume Gouix sont épatants. L’interprétation de Juliette Binoche, femme multiple, rompue, conquérante, désirante, mutine, blessée, éparpillée, est le point fort de ce film ambitieux aussi addictif que les passions qu’il relate.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Juliette Binoche

Film sorti sur les écrans français le 27 février 2019, le même jour que Celle que vous croyez.

Safy Nebbou

Drame centré sur le récit d’une femme à sa psychanalyste, ainsi que sur le rapport à l’écriture et, bien sûr, à la réalité et la fiction...

CACHÉ DE MICHAEL HANEKE (2005)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS