CERTAINS L'AIMENT CHAUD

1959
117 mn
Inclus dans l’abonnement

1959
117 mn
Parce le plan ou Marylin dit "C'est moi, Sugar!" a occasionné 47 prises
Au beau temps de la Prohibition deux musiciens jouant dans des bars clandestins sont témoins de règlements de compte entre gangsters. Pour échapper aux tueurs ils se déguisent en femmes et se font engager dans un orchestre féminin. Mais, en Floride aussi, il y a des bad guys... d'ailleurs, ce sont les mêmes.
Inclus dans l’abonnement
Comédie
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Si je dis, Marilyn, Tony et Jack tout le monde répond en chœur « Some like it hot »! Et oui c’est ce film gouleyant que nous allons revoir pour la trentième fois, ou pour la première pour les plus chanceux. Rappelons qu’il est signé du grand Billy Wilder, sorti en 1959 et qu’il est à la fois burlesque, sentimental et parodique.

Et puis, surtout, c’est un film coquin mais misanthrope, macho et féministe, musical et cinéphile. Tout le monde se souvient de ces deux musiciens fauchés, témoin du massacre de la Saint Valentin, contraint de fuit la mafia, déguisé en … musiciennes.

Jack Lemmon à la contrebasse, Tony Curtis au saxophone, Marilyn Monroe au chant et ukulélé, quel supergroupe. Et tout le monde porte des jupons, sauf Georges Raft en gangster qui lui porte des guêtres. C’est drôle, transgressif, crépitant de répliques saignantes et de mitraillettes à camembert. Et la dernière réplique est la plus connue de l’histoire du cinéma.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver COUPS DE FEUX SUR BROADWAY DE WOODY ALLEN (1994) (Un héritier naturel de Wilder, en version newyorkaise et cinéphile. Un film sur un gangster aussi bon en scénographie qu'en mitraillette Thompson. Une satire de l'arrogance des auteurs, de la vanité des comédiens, et une apologie burlesque de l'intuition artistique. Hilarant et perturbant.) ou encore L'AFFAIRE AL CAPONE DE ROGER CORMAN (1967) (Une évocation marquante des meurtres de la Saint Valentin perpétrés par la bande d'Al Capone contre le gang rival des Irlandais. Chicago et la Prohibition y sont devenus tristement célèbres et cinématographiquement décisifs.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné