
Si je dis, Marilyn, Tony et Jack tout le monde répond en chœur « Some like it hot »! Et oui c’est ce film gouleyant que nous allons revoir pour la trentième fois, ou pour la première pour les plus chanceux. Rappelons qu’il est signé du grand Billy Wilder, sorti en 1959 et qu’il est à la fois burlesque, sentimental et parodique.
Et puis, surtout, c’est un film coquin mais misanthrope, macho et féministe, musical et cinéphile. Tout le monde se souvient de ces deux musiciens fauchés, témoin du massacre de la Saint Valentin, contraint de fuit la mafia, déguisé en … musiciennes.
Jack Lemmon à la contrebasse, Tony Curtis au saxophone, Marilyn Monroe au chant et ukulélé, quel supergroupe. Et tout le monde porte des jupons, sauf Georges Raft en gangster qui lui porte des guêtres. C’est drôle, transgressif, crépitant de répliques saignantes et de mitraillettes à camembert. Et la dernière réplique est la plus connue de l’histoire du cinéma.
Réalisé par
Avec
Tags
Marilyn Monroe
Une évocation marquante des meurtres de la Saint Valentin perpétrés par la bande d'Al Capone contre le gang rival des Irlandais. Chicago et la Prohibition y sont devenus tristement célèbres et cinématographiquement décisifs.
Billy Wilder
Un héritier naturel de Wilder, en version newyorkaise et cinéphile. Un film sur un gangster aussi bon en scénographie qu'en mitraillette Thompson. Une satire de l'arrogance des auteurs, de la vanité des comédiens, et une apologie burlesque de l'intuition artistique. Hilarant et perturbant.
