CERTIFIÉE HALAL

À partir de 2.99 €
Il est encourageant de voir que le cinéma sait faire rire avec des sujets polémiques.
Comédie - 2015 - Belgique | France - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Parce que sa famille la trouve trop libre, une jeune Française d'origine algérienne est droguée par les siens et envoyée au bled pour être mariée de force à un homme du cru. Elle arrive inconsciente en Algérie. On lui fait porter le voile pour la présenter à son futur mari. Parallèlement une jeune femme algérienne est conduite à son futur mari par son père, qui espère que le mariage va renflouer ses affaires. La jeune femme est voilée elle aussi. Mais un concours de circonstance fait que les deux noces se croisent et que les mariées, dont on ne voit pas le visage, sont échangées... Une méprise qui va rebattre les cartes et faire réaliser à certains l'ineptie de ce mariages qui n'a que faire du consentement des femmes...

Réalisé par

3.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Chez les Musulmans, le mot halal  désigne ce qui est permis par la loi islamique. Le terme est essentiellement employé pour ce qui est de la nourriture. Mais tous les actes de la vie sont en fait concernés. Dès lors, certaines habitudes sont déclarées halal. Quand elles ne le sont pas, elles sont haram. A cet égard le mode de vie de Kenza Boukamache, qu’incarne ici Hafsia Herzi, est carrément haram. Le film démarre quand sa famille réagit, la drogue et l’envoie inconsciente au bled pour la marier de force… 

Une façon sans doute expéditive et violente de régler les velléités d’indépendance du sexe faible. Mais tout cela est tempéré par le fait que le film est signé Mahmoud Zemmouri, qui a toujours choisi de rire et de faire rire de ce qui d’ordinaire nous consterne. Né en Algérie quand elle était française notre homme est, à l’instar de ses personnages, visiblement tiraillé entre deux cultures.  Signataire de sept longs métrages, il est également comptable d’une jolie carrière de comédien. Claude Berri, Yves Boisset, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot ont ainsi eu recours à ses services. Et Steven Spielberg himself lui a trouvé un emploi dans Munich, son film sur les chaotiques Jeux Olympiques de 1972.

Certifiée halal a entre autres qualités celle de nous permettre de retrouver Hafsia Herzi. Elle a à peine dix-huit ans quand Abdellatif Kechiche lui propose d’être dans La Graine et le Mulet. Elle prend quinze kilos pour tenir le rôle. La scène de la danse orientale, son morceau de bravoure,  exige cinq jours de tournage. Une performance qui lui vaut de décrocher un prix d’interprétation  à Venise et le César du meilleur espoir féminin. Le début d’une très belle carrière, sous la direction d’Alain Guiraudie, Radu Mihaileanu, Bertrand Bonello ou Emmanuelle Bercot. Mais Mahmoud Zemmouri est sans doute le premier qui exploite son talent dans une comédie…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

C'est une comédie où la tradition est confrontée à la vérité des sentiments

Mahmoud Zemmouri

C'est une comédie dans le contexte des différences culturelles entre la France et l'Algérie

LA GRAINE ET LE MULET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'action en abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.