CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DRÔLES DE MACHINES

Bientôt disponible
Pour la reconstitution d'avions époque 1910
Comédie - 1965 - Royaume-Uni - 126 MIN - Tous publics

Londres, 1910. Poussé par Richard Mays, le fiancé de sa fille Patricia, un pionnier de l’aviation, Lord Rawnsley, le richissime patron du Daily Post, décide d’organiser une grande course aérienne entre Londres et Paris. Doté d’un prix de 10.000 livres, l’événement attire des participants du monde entier : Angleterre, France, Allemagne, Italie et même Japon. Périls divers et...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Tourné en 70mm pour un budget de cinq millions et demi de dollars, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines est une imposante production britannique, menée par une pléïade d’acteurs... ne se prenant pas trop au sérieux !

Nous sommes en 1910, le patron du Daily Post (incarné par le délicieux Robert Morley) décide d’organiser une grande course aéronautique entre Londres et Paris, dotée d’un prix de 10.000 livres et à laquelle il souhaite que des pilotes du monde entier participent. Ainsi reconnaîtrez-vous dans cette comédie délirante, dont la première mondiale eut lieu à Londres en juin 1965 : les Anglais James Fox, Sarah Miles – sa fiancée –  et Terry-Thomas ; le Français Jean-Pierre Cassel ; l’Américain Stuart Whitman ; l’Italien Alberto Sordi et l’Allemand Gert Fröbe. Quant au pilote japonais, il s’agit de Yujiro Ishihara, comédien et chanteur souvent comparé, dans son pays, à Elvis Presley et dont la mort prématurée, à l’âge de 52 ans, acheva de faire une icône.

A Hollywood, ce film fut nommé à l’Oscar de la meilleure histoire et du meilleur scénario et, à Paris, sous l’imposante verrière du Grand palais et dans le cadre du Salon d’Automne, reçut le « Ticket d’or 1965 », distinction attribuée par un jury d’exploitants de salles de cinéma à des films, pas encore sortis, mais susceptibles de rencontrer un large public.

Le contexte

Les pionniers de l’aviation furent parfois des pionnières, telle Amelia Earhart (Hilary Swank).

Ken Annakin

Au début du 20e siècle, aussi, une firme automobile américaine organise une longue course d’endurance entre New York et Paris...

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS