Bande Annonce de CES MESSIEURS DE LA GACHETTEDécouvrez la bande Annonce de CES MESSIEURS DE LA GACHETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6537/fond/6537_w_500.jpg
Raoul André
Annie CordyDarry CowlFrancis BlancheIsabelle de FunèsJean PoiretMichel SerraultMicheline DaxPatrice LaffontAlain BouvetteAnne CarrèreBernadette SternCharles DallinJanine VillaMarc DudicourtNicole VespériniRené BoulocRobert Le BéalAgathe AlmaBlanche RaynalCésar TorresDenise PéronGuy BréjacMarc ArianRobert BerriRoland Malet

CES MESSIEURS DE LA GACHETTE

89 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Raoul André.

Casting : Annie Cordy, Darry Cowl, Francis Blanche, Isabelle de Funès, Jean Poiret, Michel Serrault, Micheline Dax, Patrice Laffont, Alain Bouvette, Anne Carrère, Bernadette Stern, Charles Dallin, Janine Villa, Marc Dudicourt, Nicole Vespérini, René Bouloc, Robert Le Béal, Agathe Alma, Blanche Raynal. César Torres

Synopsis : Luigi et Nicole s'aiment d'amour tendre et se marient. Jusque là tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que les familles s'en mêlent, et là, bonjour les embrouilles, notamment lorsqu'on sait que le père du marié est un gangster avide d'argent et que celui de la mariée est un riche industriel. Cerise sur le gâteau: la bonne qui tente de démêler les fils de l'histoire est maoïste.

Scénario : Jacques Dreux, Raoul André.
Musique : Darry Cowl, Jean-Michel Defaye.
Pays : France
Tags : Comédie, Films de gangsters, Policier / Suspense, Crimes et criminels.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Luigi et Nicole sont mariés et très amoureux. Mais Luigi est le fils d’un gangster notoire qui souhaite profiter du fait que sa bru se trouve être la fille d’un riche industriel, pour embarquer ce dernier malgré lui dans un hold-up juteux. L’industriel sur qui pèsent tous les soupçons, aidé de certains membres de sa famille ainsi que d’une servante maoïste, tentera de déjouer les plans du gangster et de restituer l’argent volé.
Réalisé en 1970 par Raoul André, précédemment auteur de Ces messieurs de la famille, Ces messieurs de la gâchette se veut une comédie policière dans le plus pur style du cinéma français des années soixante, loin de la Nouvelle Vague qui de son côté dénigrait totalement un genre cinématographique qu’elle qualifiait de Cinéma de papa, et bénéficiant d’une distribution pour le moins alléchante.
Drôle, percutant et rythmé,  Ces messieurs de la gâchette outre ses qualités scénaristiques et de mise en scène, doit beaucoup à ses acteurs parmi lesquels on compte Francis Blanche, Michel Serrault, Jean Poiret, Darry Cowl, Micheline Dax, et Annie Cordy dont la prestation en tant que servante maoïste vaut à elle seule le détour.

 

Michel Serrault, Jean Poiret, Darry Cowl et Annie Cordy que vous venez de voir dans Ces messieurs de la gâchette, s’étaient illustrés deux années auparavant, soit en 1968, dans le précédent film du même réalisateur, Raoul André, soit Ces messieurs de la famille. Le succès de ce premier opus aidant, Raoul André se mit à l’écriture, avec son coscénariste Jacques Dreux, d’une suite qui n’en est pas vraiment une puisque Ces messieurs de la gâchette se laisse voir sans problème aucun et ne pose pas de souci de compréhension si l’on n’a pas eu l’occasion de faire connaissance avec la famille Pelletier à travers le premier volet. Il s’agit donc plus d’une nouvelle aventure de ladite famille, qu’autre chose.
Vous aurez probablement reconnu dans le rôle de Luigi, l’animateur de télévision Patrice Laffont qui menait dans les années soixante une carrière de comédien, avant de basculer dans l’univers de l’animation télévisuelle. Le personnage de la jeune Nicole est quant à lui, interprété par Isabelle de Funès, nièce de Louis du même nom et qui mettra fin très rapidement à sa carrière d’actrice (et de chanteuse) pour se consacrer à sa passion de la photographie, notamment en Colombie.
La musique du film quant à elle, et vous l’aurez peut-être constaté au générique, a été composée par Darry Cowl en collaboration avec Jean-Michel Defaye, et les paroles de la chanson interprétée par Annie Cordy sont du célèbre chansonnier Jean Amadou. Et puis il existe un autre film dont le titre commence par Ces messieurs de…, il s’agit de Ces messieurs de la Santé réalisé en 1934 par Pierre Colombier avec Raimu et Edwige Feuillère. Mais ceci est une autre histoire.

 

le contexte
A voir également
Affiche du film LES VIERGES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA GRANDE LESSIVE (!)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés