CEUX QUI TRAVAILLENT

À partir de 3.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2019 - Belgique|Suisse - 102 MIN - VF - HD - Tous publics
A force de travail, Frank a gravi les échelons. Il est cadre supérieur dans une compagnie de fret maritime. Lui qui a été élevé modestement dans une ferme a ainsi pu offrir à sa famille une vie confortable. Mais il perd son travail quand, lors d'une situation de crise, il agit à la limite de la légalité...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Il était une fois, un monstre. Monstre de travail, monstre de froideur, calculateur, terriblement antipathique et curieusement fier de l’être. Il s’appelle Franck, arrive à son bureau avant tout le monde et en repart le dernier, fidèle ainsi à cette terrible devise qui renverra chacun à nos années Sarko : “Travailler plus, pour gagner plus”. 

Sous les traits imperturbables d’Olivier Gourmet, Franck travaille pour une compagnie suisse de transports maritimes pour laquelle il pilote à travers les mers du monde une flotte de cargos qu’il ne voit jamais, avec la seule exigence de les voir livrer leur marchandise à l’heure, car “le temps c’est de l’argent”.... Sauf qu’un jour, au nom du rendement, Franck va prendre une décision terrible qui va menacer son petit équilibre familial bourgeois de manière désastreuse. 

On a beau être dans le registre “film social”, le jeune réalisateur suisse Antoine Russbach signe un premier long au suspense parfois étouffant. En creux, sa vision de notre monde libéral est effrayante et donne froid dans le dos. “Travailler plus” est une option en effet. Mais au risque de tout perdre, y compris son âme. 

Réalisé par

6.4 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Olivier Gourmet

Le film de Laurent Cantet explorait déjà la violence économique en milieu ultralibéral, une influence majeure pour le réalisateur de Ceux qui travaillent.

Antoine Russbach

Un autre film où le personnage d'Olivier Gourmet fait face à ses actes, en proie à ses tourments intérieurs.

UNE INTIME CONVICTION